eveques_togo

 

« Nous sommes solidaires de la Déclaration de la Conférence épiscopale du Togo et nous demandons à tous les acteurs politiques de privilégier le dialogue, la concertation et le consensus pour l’aboutissement heureux et satisfaisant du processus électoral », c’est par cette déclaration que la Fédération des églises et missions du Togo (FEMIT) vient elle aussi de porter un coup de massue à la volonté du pouvoir RPT-UNIR-UFC d’aller à des élections sans le minimum de consensus de la classe politique.
 
Par cet appel, la FEMIT a réitéré son appel à la compréhension et au consensus entre tous les acteurs politiques.
« Il ne servirait à rien de précipiter le processus électoral si une partie prenante juge les conditions anormales ne garantissant pas l’équité, la transparence et la liberté du scrutin », écrit le pasteur Klomégan Jean Baptiste, vice-président de la Fédération.
 
C’est pourquoi, sentant et voyant le chaos, le pire et l’irréparable venir sur le Togo si rien n’est fait, la FEMIT demande à la CENI de suspendre le processus électoral dans le but d’amener tous les protagonistes dans la dynamique de confiance et de la manifestation de la vérité des urnes.
 
Notons que les élections législatives auront lieu le 21 juillet prochain. Elles devront permettre de renouveler le mandat de l’actuelle assemblée nationale dont le mandat est arrivée à terme depuis l’année dernière. Le chef de l’Etat a signé hier le décret définissant la période de la campagne électorale.
 
image archive
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 
Lire ci-dessous le communiqué
 
 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 
La Fédération des Eglises et Missions du Togo (FEMIT) soutient la Déclaration de la Conférence Episcopale du Togo et appelle à son tour tous les principaux acteurs de la classe politique à privilégier le dialogue, la concertation et le consensus pour tout aboutissement heureux et satisfaisant du processus électoral.
 
En effet, il n’est de secret pour personne que la crise togolaise s’enlise et perdure davantage promettant un avenir obscur et incertain aux conséquences imprévisibles. Pour cause, l’intransigeance et l’extrémisme des protagonistes de cette crise, ne sont pas de nature à favoriser la paix et la stabilité sociale au moment où les tensions prennent des proportions inquiétantes. La problématique et l’équation à plusieurs inconnues que suscitent les déficits et les carences de l’organisation des prochaines élections législatives doivent nous interpeller à des actions concertées et réfléchies pouvant nous épargner du chaos et du drame.
 
Il nous souvient comment par le passé que les périodes d’avant ,pendant et d’après les élections dans notre pays ,sont souvent émaillées des actes de violences et d’atrocités dont les principales victimes sont les pauvres et innocents citoyens avec des morts d’hommes et des dégâts importants . Ces vagues de haine, de règlements de compte et d’intolérance que notre pays a connus sont incompatibles avec les valeurs démocratiques qui exigent respect de la vie et de la dignité humaine. Or, le Togo ne doit pas se dérober aux principes et aux normes universelles.
 
Longtemps édifiés des dérives et des dérapages d’une démocratie mal comprise dont l’aspiration populaire au changement et à l’alternance est étouffée et conscients que notre pays a besoin désormais de se forger un esprit nouveau pour se conformer à l’universalité des règles , la Fédération des Eglises et Missions du Togo ( FEMIT) vient joindre sa voix à celle de la Conférence Episcopale du Togo réitérant l’appel à la compréhension et au consensus entre tous les acteurs politiques .
 
Car la FEMIT estime qu’il ne servirait à rien de précipiter le processus électoral si une partie prenante juge les conditions anormales ne garantissant pas l’équité, la transparence et la liberté du scrutin.
 
La Fédération des Eglises et Missions du Togo (FEMIT), sentant et voyant le chaos, le pire et l’irréparable venir se fondre sur le Togo si rien n’est fait, lance un appel solennel à tous les principaux acteurs de la classe politique togolaise à privilégier le dialogue et la concertation en vue d’apporter des aménagements nécessaires aux points encore litigieux pour une issue heureuse du processus électoral.
 
Par ailleurs, la Fédération des Eglises et Missions du Togo ( FEMIT) la demande à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de tenir compte des risques et des dangers qui semblent se profiler à l’horizon et l’invite à suspendre le processus électoral dans le but d’amener tous les protagonistes dans la dynamique de confiance et de la manifestation de la vérité des urnes .
La Fédération des Eglises et Missions du Togo ( FEMIT) lance un appel au peuple Togolais au calme ,à la modération et à l’acceptation de l’autre pendant ces périodes très sensibles à notre pays .
Que la Providence Divine veille sur le Togo.
 
Pour la FEMIT ,
Le Vice –Président,
 
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here