La Conférence épiscopale de la Région Nord de l’Afrique (Cerna) a tenu son Assemblée plénière du 11 au 15 novembre 2017 en Tunisie. Outre la situation des migrants, elle a fait le point sur la situation des jeunes et adopté une nouvelle formulation du Notre Père
« Les migrants qui traversent nos pays et la Méditerranée interpellent plus que jamais nos consciences, l’accueil et la solidarité de nos communautés », écrivent les évêques de la région nord de l’Afrique dans le communiqué final de leur Assemblée plénière.
Réunis du 11 au 15 novembre à Tunis sous la présidence de Mgr Paul Defarges, archevêque d’Alger, les évêques, administrateurs et vicaires généraux d’Algérie, de Libye, de Tunisie et du Maroc, ainsi que le préfet apostolique de Laayoune entendent s’approprier le message du pape François pour la journée mondiale du migrant 2018. Pour ce faire, ils comptent confronter leurs expériences avec celles des Églises de la rive nord de la Méditerranée, dans le but de « cheminer vers des solutions globales plus humaines » et de se « stimuler » pour aller « au-delà des réflexes de repli ».
L’émotion de Mgr Bugeja
La réunion de la Conférence des évêques d’Afrique du Nord a reçu, pour la première fois depuis sa nomination, Mgr George Bugeja, vicaire apostolique de Tripoli et administrateur de Benghazi. Nommé il y a deux ans, cet évêque d’une zone marquée par de violents combats a souligné avec émotion « les grandes difficultés vécues par les migrants ». Il a aussi évoqué le manque de prêtres dans les grandes villes de la côte libyenne et dans certaines oasis du sud « où les communautés sont animées par des catéchistes ».
La perspective du Synode sur les jeunes
De leur côté, les évêques d’Algérie ont exprimé leur attente de la béatification de 19 prêtres et religieux assassinés au milieu des années 1990 et estimé qu’un tel événement « serait un message d’espérance et de foi adressé à tous, quelle que soit leur religion, au Maghreb et de par le monde ».
Par ailleurs, les Églises d’Afrique du Nord ont fait le point de la situation des jeunes dans leurs pays, dans l’optique d’une meilleure préparation au synode sur les jeunes prévu en 2018.
La Cerna a, enfin, adopté la nouvelle reformulation de la sixième demande du Notre Père : « Ne nous laisse pas entrer en tentation ». Cette modification entrera en vigueur le premier dimanche de l’Avent.
Lucie Sarr
 
source : africa la croix
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here