logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Journée mondiale du Sida : Une vaste campagne de dépistage du 28 novembre au 2 décembre

Journée mondiale du Sida : Une vaste campagne de dépistage du 28 novembre au 2 décembre

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.


sida_campagne

La 29è journée mondiale du Sida sera marquée au Togo, par une vaste campagne nationale de dépistage gratuit du 28 novembre au 2 décembre, a annoncé lors d’une conférence de presse, Prof. Vincent Pitché coordonnateur du Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS/IST).

 

Célébrée le 1er décembre, la journée mondiale du Sida est consacrée à la sensibilisation sur la pandémie du sida. Cette année, elle est placée sous le thème national : « Accélération de la prévention du VIH chez les jeunes adolescents au Togo ». La cérémonie officielle se déroulera à Kara, localité située à environ 420 km au nord de Lomé.

 

La campagne de dépistage gratuit vise à renforcer les actions de prévention de la transmission et de la prise en charge du VIH. Pendant la même période, plus de 500.000 préservatifs masculins et 50.000 féminins seront distribués.

 

« Au Togo depuis quelques années, l’épidémie

se stabilise. Nous avons une prévalence de 2,4% depuis 2014. Les nouvelles infections ont commencé à diminuer depuis 2010. Nous avons environ 45.000 personnes vivant avec la Vih (PVVIH) sous traitement antirétroviral. Mais la lutte doit continuer, car nous demeurons toujours des fragiles », a souligné Prof. Pitché.

 

« L’épidémie touche beaucoup plus les femmes que les hommes. Et les adolescents restent vulnérables à la maladie, d’où l’intérêt de cette campagne nationale de sensibilisation. Nous devons renforcer nos efforts, afin d’arriver à une génération sans Sida d’ici quelques années », a-t-il précisé.

 

Dr Christian Mouala (directeur pays de l’ONUSIDA) a abondé dans le même sens, félicitant le Togo pour les efforts déployés dans la lutte contre le VIH.

 

« Le Togo fait partie des pays qui ont fait un effort important en matière de lutte contre le Sida dans la riposte contre le VIH. Mais cela ne signifie pas que l’épidémie est finie. La mobilisation doit continuer », a-t-il insisté. FIN

 

Chrystelle MENSAH

 

Ssource : avoir News.