logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Indisponibilité et mauvaise qualité des services de Togocom : A la barre, le DG Alazard accuse la CEET, la foudre… et des mains noires

Indisponibilité et mauvaise qualité des services de Togocom : A la barre, le DG Alazard accuse la CEET, la foudre… et des mains noires

IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Paulin Alazard et le Groupe Togocom ont comparu en audience publique devant le Comité de Direction de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), le jeudi 23 juin dernier. En effet, depuis le 09 octobre 2020, l’Arcep a ouvert une procédure de sanction à l’encontre de l’opérateur de téléphonie mobile, Togo Cellulaire pour « manquement à son obligation de disponibilité permanente de ses services, conformément aux dispositions de son cahier des charges, notamment les articles 4, 27 et 52 ».

Après des échanges, Togocel a promis régler ce problème, mais rien ne sera fait et le 23 décembre, il sera mis en demeure pour le contraindre à se conformer à ses obligations. Malheureusement, aucune amélioration n’est constatée jusqu’à ce jour selon les responsables de l’Arcep. « Plus de 18 mois après l’ouverture de procédure de sanction, aucune amélioration n’est constatée sur le réseau de l’opérateur mobile Togo Cellulaire. Pire, au cours de toute l’année 2021 et pendant les quatre premiers mois de l’année 2022, l’ARCEP note une recrudescence des cas d’interruption et d’indisponibilité des services sur le réseau de Togo Cellulaire, des interruptions, défaillances ou coupures des services mobiles, Tmoney.

Togo Cellulaire a accumulé 22 jours d’indisponibilité de services dont 1 du fait des travaux de maintenance en 2021 et 9 jours d’indisponibilité de janvier à avril 2022 dont 4 du fait de travaux de maintenance », relève le rapport d’instruction présenté par Ouro-Agoro Kadiri, Directeur juridique et de la Protection des

consommateurs à l’Arcep. Le Directeur Général de Togocom a essayé d’apporter des réponses aux faits qui sont reprochés à sa société tout au long de l’audience, qui a duré plus de 5 heures de temps. M. Alazard a, tout d’abord, reconnu certains faits avant de porter le chapeau à la Compagnie électrique énergie du Togo (CEET) pour coupure sauvage, à la foudre (tonnerre), aux travaux d’aménagement des infrastructures routières, tentative de sabotage (des actes de vols et de vandalisme sur son réseau), à la Covid-19 et du contexte international. « Tous les incidents ont été clos, sauf ceux qui concernent Cinkassé», a-t-il indiqué. Pour Michel Yaovi Galley, Directeur Général de l’ARCEP « les arguments avancés sur les faits et rien que les faits par Togo Cellulaire sont inexacts, infondés et ne sont au final qu’une vaine tentative de faire du dilatoire et de la diversion pour ne pas devoir s’expliquer par rapport au manquement grave qui leur est reproché ». Il a, par ailleurs, demandé au Comité de direction qu’une sanction exemplaire soit collée à Togocel pour ne pas continuer à abuser de la confiance des consommateurs. En attendant le délibéré et une probable sanction du comité de direction dirigé par Yaou Haringa Tcheyi, le Groupe Togocom à travers son Directeur Général, a fait un mea culpa et demandé un moratoire de six mois pour «achever les grands chantiers en cours et réaliser d’autres investissements majeurs afin de remédier au problème».

Le Correcteur