cst_femmes_nues_18mai2013
 
Les marches prévues mercredi et jeudi par le Collectif « Sauvons le Togo (CST) et la Coalition « Arc-en-ciel » ont été « interdites » par les ministres de l’administration territoriale et de la sécurité et de la protection civile, suite aux « dérapages et aux débordements » enregistrés mardi après la manifestation organisée par ces deux regroupements, selon un communiqué rendu public.
 
Le CST et la Coalition ont prévu trois jours de manifestations à compter de ce mardi pour protester contre le décès d’Etienne Yakanou. Pour ce premier jour, la marche s’est bien déroulée, car bien encadrée par les forces de l’ordre.
 
« Au lieu que les manifestants rentrent tranquillement chez eux, un groupe d’environ 400, s’est dirigé au Palais de justice où se tenait le procès des étudiants déférés à la prison civile de Lomé le 15 mai 2013 pour troubles à l’ordre public et violences volontaires sur le campus de Lomé. Ces manifestants ont tenté d’envahir le Palais de justice pour perturber le déroulement de l’audience. Requises par le juge, président de séance, les forces de sécurité les ont empêchés en les repoussant hors du périmètre du Palais », souligne le communiqué lu à la télévision.
 
« C’est en ce moment que ces manifestants surexcités incontrôlés se sont disloqués dans le secteur et se sont mis à s’attaquer aux biens publics et privés. Le bilan de ces agissements est le suivant : six véhicules saccagés dans l’enceinte du ministère de la fonction publique et de la réforme administrative, deux brûlés et deux cassés. Deux bus Sotral, pare-brise pulvérisés. Le véhicule de l’inspection des affaires judiciaires, saccagé. Des vitres de l’Hôtel Palm Beach cassées », poursuit le texte..
 
« Face aux dérapages et aux débordements qui ont été constatés, ainsi que l’incapacité des organisateurs de la marche à contenir les manifestants, les ministres de l’administration territoriale et de la sécurité et de la protection civile décide – conformément aux articles 8 et 16 de la loi fixant les conditions d’exercice et de la liberté de réunion et des manifestations – d’interdire les manifestations du CST et de la Coalition des 22 et 23 mai », indique le communiqué, précisant que « les forces de sécurité ont reçu des instructions fermes de faire respecter cette injonction pour préserver la paix civile et l’ordre public ». FIN
 
Junior AUREL
 
Savoir News
 
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here