Le président de l’Union des Forces de Changement (UFC) Gilchrist Olympio a qualifié « d’affaire crapuleuse », les incendies qui ont ravagé ces derniers jours, le marché de Kara et le principal bâtiment du grand marché de Lomé.
« Jusqu’à preuve de contraire, je crois que c’est une affaire crapuleuse. C’est peut être un fou qui a mis le feu au plus grand marché du Togo », a déclaré Gilchrist Olympio.
« Mais s’il y a une motivation politique, c’est très mauvais pour le pays, très mauvais pour les personnes derrières ces genres de choses. Nous sommes en politique et nous voulons que la politique soit un débat d’idées et non un débat où on met les feux, on assassine les gens (…). C’est mauvais. Et nous ne voulons pas être associés à ces genres de choses », a-t-il souligné.
Rappelons que le gouvernement a qualifié « d’actes criminels », ces incendies survenus dans les deux marchés et a mis en place une commission composée d’officiers de police et de gendarmerie, placée sous l’autorité du Procureur.
L’Union pour la République (UNIR) a « pris acte » des mesures prises par le gouvernement « en vue de faire la lumière et « d’en situer les responsabilités ».
Le Parti Démocratique Panafricain (PDP, opposition) de Bassabi Kagbara demande l’ouverture d’une « enquête efficace », tandis que le Nouvel Engagement Togolais (NET, opposition), présidé par Gerry Taama invite, le gouvernement à prendre des « mesures urgentes de soutien aux commerçants ».
Le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) pour sa part, demande la mise en place d’une « commission d’enquête indépendante ». FIN
Junior AUREL
savoirnews