salt_directeur

Togo – Le rapport sur les incendies publié par le CST pourrait lui causer des ennuis judiciaires. Les personnes mise en cause dans le rapport commencent par réagir et le premier est le Directeur généra de Société Aéroportuaire de Lomé Tokoin (SALT). C’est le lundi dernier que le Collectif Sauvons le Togo (CST) a sorti son rapport d’enquête sur les criminels incendies des marchés de Lomé et de Kara. Un rapport, le CST accuse plusieurs personnalités dont le Directeur de la Société Aéroportuaire de Lomé Tokoin (SALT).

 

Dans son rapport, le CST accuse Kogoé Sylvère Akrima comme étant le fournisseur du kérosène qui a servi aux incendies et qui a été prélevé sur le stock de la base chasse de l’aéroport international de Niamtougou.

 

Vu la gravité de l’accusation, ce dernier a au cours d’une rencontre avec certains journalistes nié en bloque tous ce qui lui est reproché par le CST dans son rapport.
« Je démens catégoriquement et officiellement avoir participé de près ou de loin à la préparation et/ou à l’exécution des incendies qui ont ravagé les marchés de Kara et de Lomé. Je constate que le CST a cru utiliser mon poste de Directeur général de la SALT pour rechercher ma personnalité dans les incendies. En affirmant que j’ai prélevé du kérosène sur le stock de la Base Chasse de Niamtougou, le CST a fait preuve d’une ignorance totale des pratiques sur les plateformes aéroportuaires », a déclaré Sylvère Akrima.

 

« A force de vouloir d’abord identifier le coupable et lui coller par la suite une justification maladroite, le CST a oublié que la SALT ne dispose ni de Stock de kérosène ni d’une quelconque mainmise sur le kérosène. Il est connu de toutes les personnes de bonne foi que le kérosène est géré sur les plateformes aéroportuaires par les sociétés pétrolières qui les livrent directement aux aéronefs suivant un protocole. Au Togo, ces compagnies sont Total Togo, Shell Togo et Corlay Togo (MRS), a ajouté le Directeur de la SALT.

 

Sur ce, le Directeur de la SALT annonce avoir déposé plainte devant le procureur de la République contre les signataires du rapport qui a été publié. Il s’agit de Zeus Ajavon, Etsri Clumson-Eklu, Jil-benoît Afangbédji, Kao Atcholi, Francis Pédro Amuzun, Jean Pierre Fabre, Agbéyomé Kodjo, Aimé Gogué, Abi Tchessa, Abass Kaboua et Claude Améganvi.

 

Sylvère Kogoé Akrima ajoute qu’aucune intervention d’où qu’elle vienne ne saurait arrêter le cours de la plainte. « Si les mots honneur et responsabilité signifient encore quelque chose pour le CST, il lui revient d’apporter la preuve de mon implication dans les incendies des marchés de Kara et de Lomé », a conclu le Directeur de la SALT.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here