ahoomey_500

Le comité interministériel de suivi des actions prioritaires du gouvernement réuni sous la présidence du premier ministre KwesiSéléagodjiAhoomey-Zunu a fait le point sur la revue d’exécution des lettres de mission des différents ministères.

 

Selon le secrétaire général du gouvernement, PaloukiMassina, une dizaine de ministères rencontrent des « problèmes » particuliers » dans l’exécution des investissements à eux alloués dans les lettres de mission.

 

« Le premier ministre a pensé qu’il était bon de réunir ces ministres-là pour essayer de comprendre les difficultés qui se posent afin de pouvoir les traiter directement avec eux ou avec le ministère des finances si les problèmes essentiellement d’ordre financier », a-t-il laissé entendre.

 

Face à ce retard d’exécution dû au non enclenchement à temps des procédures de passation de marché dans ces ministères, une série de mesures ont été prises.

 

« Le premier ministre a donné instruction pour que les formalités se fassent rapidement et en rapport avec la Direction Nation de Contrôle des Marchés Publics pour que les choses soient faites avec facilité. La 2ème chose, c’est qu’il faut que les avances de démarrage soient faites dans les délais lorsque les décomptes ont été faits après les contrôles », a expliqué le secrétaire du gouvernement.

Autre mesure, c’est qu’il faut suivre par certains entrepreneurs les marchés qu’ils ont.« Certains entament bien, mais ils arrêtent à un moment donné, prétextant qu’ils n’ont pas reçu d’avance, alors que d’autres reçoivent des avances mais ils ne progressent pas. Il faut suivre l’exécution par les entrepreneurs pour enclencher les formalités de passation de marchés publics dans les délais et débloquer les avances de paiement dans les délais qu’il faut », a-t-il ajouté.

 

Telli K.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here