Le samedi 25 février et le dimanche 26 février 2012 l’Union des Forces de Changements : UFC, le parti de Gilchrist OLYMPIO a animé deux grands meetings notamment à Kokolo et à Isiati dans la région des plateaux. Assurément, l’UFC a fait trembler l’Est Mono.

C’est une forte délégation de l’UFC avec à sa tête M. OLYMPIO qui s’est rendue dans la préfecture de l’Est Mono a environ 257 km de Lomé. Les deux grands meetings ont été animées dans le Canton de Badin Copé précisément à Kokolo et à Isiati ( dans le Canton de Moretan ) .Une grande foule à eu à écouter les messages de l’ UFC et de son leader.
L’événement était de taille et l’enthousiasme des populations pouvait se cacher à peine. Natif du milieu ,le Ministre de la Communication et troisième Vice président de l’UFC , M ORE Djimon n’ a pas manqué de remercier le Président National de l’UFC et la population de l’ Est Mono pour la tenue de cette rencontre .Le Président National de l’UFC M. Gilchrist OLYMPIO après avoir remercié la population pour sa mobilisation a rappelé que l’ Est Mono fait partie d’ une région riche et pleine de potentialités. M. OLYMPIO a déclaré entre autres « Vos parents tout comme beaucoup d’autres Togolais ont lutté vaillamment pour l’Indépendance. Nous sommes tous fiers d’eux .Nous sommes fiers de tous les Togolais qui ont œuvré pour l’Indépendance … Nous pensons à ce coin du Togo que beaucoup appellent à tort, l’autre continent .Soyez rassurés, vous n’êtes pas oubliés.
Parlant de la préfecture de l’Est Mono, M OLYMPIO a souligné que : « cette zone a beaucoup de potentialités…Il faut mettre en valeur cette terre que moi j’appelle, un petit paradis … En plus de l’agriculture, le tourisme peut être aussi un secteur porteur ici .Il faut explorer toutes les pistes, celles de l’histoire du passage des Allemands par exemple.
M. OLYMPIO ira plus loin en proposant la création d’une faculté d’agriculture dans la préfecture de l’ Est Mono : « Il est temps que notre éducation tertiaire soit décentralisée ». Dans une interview à la presse nationale et internationale à la fin du meeting, le président national de l’UFC est revenu sur les raisons de son déplacement sur le Grand Kamina. M. OLIMPIO a également fait remarquer qu’il y a du travail à faire en matière d’infrastructures.
M.ORE Djimon, Ministre de la communication et troisième vice président de l’ UFC a déclaré dans une interview que la mobilisation des populations lors des manifestations de l’UFC montre à suffisance que l’UFC reste encore une grande formation politique bien enracinée , bien aimée et bien solide en dépit de la crise traversé tout récemment par le parti.
Autour du président de l’UFC, Gilchrist OLIMPIO ET du Ministre ORE Djimon, on notait également la présence de plusieurs membres de l’Etat Major de l’UFC .Entres autres : le Ministre Bouraima-Diabacté Brim de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, premier vice président de l’UFC ; les Ministres NUNYABOU Clément et GALLEY François respectivement de l’Urbanisme et de l’Habitat et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, membres du Bureau.
Le Président du groupe parlementaire UFC à l’ Assemblée Nationale , l’ Honorable Députe AHOLOU Kokou était également à Kokolo tout comme plusieurs autres Députés dont TOKORO , KOUDODJI ,TCHIMESSE, Foly Koko Dossouvi , Anani Golou et autres encore .Les membres du Bureau Exécutif et autres dignitaires ou membres actifs comme LOKADI François , Happy DJANLIN , Jean Luc HOMAWO , Mme PANDAM , Germain DJAGBA , Nicoue AKOUETE , Jean Claude HOMAWO ( Vice Président de la CENI ) , André JOHNSON , Joe KLU , LARE et autres encore ont fait le déplacement du Grand Kamina. Tout le week end, la préfecture de l’Est Mono était aux couleurs de l’UFC. A noter également, la mobilisation des habitants de Tikita du Canton de Morétan qui ont à bloquer la délégation pour écouter le message, surtout celui du fils de la préfecture, ORE DJIMON.
Nadège Laverte, Christela Aurore & Emmanuel Le Berger

Reportage a Moretan, Est Mono-
Source : | Plume Libre

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here