Le Président national de l’Union des Forces de Changement (UFC), Dr Gilchrist OLYMPIO s’est prononcé lundi 13 janvier 2020 sur l’actualité sociopolitique au Togo. C’était à travers un message de vœux de nouvel an adressé à la nation togolaise. Le Chef de file de l’opposition a formulé au nom de son parti et en son personnel, les vœux les plus « sincères et chaleureux » pour un Togo démocratique et solidaire.

« À chacun de vous et à vos familles, je souhaite que 2020 soit une année d’espoir, de paix, de stabilité, de bonheur et de prospérité. Cette nouvelle année marquera les 60 ans de notre accession à la souveraineté internationale et les 30 ans de notre apprentissage démocratique. Elle sera aussi l’occasion pour les Togolais de choisir de nouveau, celui qui sera pour cinq ans aux commandes de notre pays. Que ces prochaines échéances électorales soient l’occasion d’un débat d’idées, de programmes pour le bien-être des Togolais et non une occasion d’attaques personnelles et d’incitations à la haine et à la violence », a exhorté Dr Gilchrist OLYMPIO.

Occasion pour lui d’appeler les acteurs politiques à œuvrer pour une élection apaisée.

« Je lance un appel solennel à la classe politique de tout mettre en œuvre pour éviter à notre pays, les douloureux évènements passés, surtout en cette période où la situation sécuritaire de notre sous-région est précaire. L’UFC reste convaincue qu’aucune formation politique ne peut à elle seule gagner les élections et gérer convenablement le pays. Après ses multiples consultations avec les principaux partis de l’opposition depuis les législatives de décembre 2018 et compte tenu du contexte politique actuel du Togo, notre parti ne présente pas de candidat cette année pour la conquête de la magistrature suprême », a-t-il précisé.

L’opposant a, en outre exhorté, le gouvernement et la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), à tout mettre en œuvre pour organiser des élections transparentes, démocratiques, crédibles et dont les résultats seront acceptés par tous.

L’UFC, dit se réserver le droit de donner des consignes de vote au moment opportun et demande à tous les citoyens en âge de voter de se rendre aux urnes pour le choix du Président de la République. « Une alternance politique pacifique verra le jour au Togo dans un futur proche et lorsqu’elle viendra, au-delà de son importance symbolique, elle ne marquera que la continuation d’un renouveau politique, économique, et social tel que l’ont rêvé et voulu les pères de l’indépendance », a lancé Dr OLYMPIO.

Pour assurer l’avènement de cet idéal, le président de l’UFC demande aux acteurs de continuer leur combat avec conviction. Il a saisi l’occasion pour inviter tous les démocrates togolais à s’unir pour travailler ensemble à l’émergence d’un cadre institutionnel solide dans le souci d’enraciner la démocratie au Togo.

L’UFC, selon son président s’engage à nouveau à reprendre son bâton de pèlerin pour continuer à essayer de rassembler les forces démocratiques du pays, afin, dit-il, d’améliorer la gouvernance et servir d’alternative crédible à même d’influencer le cours des évènements en cette période de l’histoire du Togo et contribuer à bâtir un cadre nouveau pour l’avenir.

La date du 13 janvier choisie par le président de l’UFC pour délivrer ce message solennel, n’est pas un hasard. Elle marque la commémoration du 47e anniversaire de l’assassinat de premier président démocratiquement élu, Sylvanus OLYMPIO.

« Ce jour dramatique nous ramène chaque année à la douloureuse question du pourquoi ? Et nous convie à l’espérance d’un jour nouveau qui mettra fin à la sombre nuit du 12 au 13 janvier 1963. Le meilleur hommage à rendre au feu Président Sylvanus E. OLYMPIO et à ses compagnons de lutte, c’est de marcher dans la ligne de sa vision politique », a rappelé Gilchrist OLYMPIO, son fils.

Tout en appelant le peuple togolais à garder espoir pour un avenir meilleur, le Chef de file de l’opposition a souhaité que l’année 2020 soit une année de progrès, de sérénité, et de confiance renouvelée pour tous les togolais.

Raphaël A.

source : afreepress

1 commentaire

  1. Un idiot comme ça, on t’a sauvé la vie à soudou en perdant des êtres chers; aujourd’hui tu es à la soupe avec le diable, pour participer au tapage et tuerie des mêmes populations et leurs environs et tu viens parler de vœux de paix.
    Tu n’es pas au courant de ce qui se passe à bafilo??????? Qu’en dis tu?????

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here