À l’occasion du 59ème anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale, plusieurs personnalités prennent la parole pour exprimer leurs souhaits au peuple togolais.

A la suite du Président de la République, Faure Gnassingbé qui était ce vendredi devant les élus du peuple pour un exercice qualifiée d’«inédit» par les observateurs, c’est le tour du chef de file de l’opposition, Gilchrist Olympio d’adresser ses mots aux Togolais.

Dans un message dont l’Agence de presse AfreePress a reçu copie, le chef de file de l’opposition saisit cette occasion pour rappeler aux Togolais que la lutte menée par leurs aïeux pour parvenir à l’indépendance politique, économique et culturelle du Togo, n’est pas encore achevée. «Elle continue », dit-il dans son message et d’inviter tous les Togolais à « redoubler d’ardeur et à faire du dialogue, de la tolérance et de la persévérance, les outils principaux qui doivent polir les pierres brutes destinées à l’érection de notre édifice démocratique ».

Il urge aujourd’hui, dit-il à l’endroit de la classe politique, de trouver un consensus tout en agissant avec beaucoup de pondération autour des sujets qui divisent et insuffler un nouvel élan au développement socio-économique du pays. « Nous avons le devoir d’apaiser et de stabiliser durablement l’environnement politique sur la Terre de nos aïeux », insiste-t-il dans son message.

« Les populations attendent beaucoup de la classe politique et nous devons donc œuvrer ensemble au niveau de l’opposition, du gouvernement et de la société civile à répondre aux aspirations légitimes du peuple Togolais », conseille-t-il.

Il faut rappeler que M. Gilchrist Olympio, a pris part ce vendredi à l’Assemblée nationale à la présentation par le Président de la République, de la situation de la nation. Une occasion qui a été saisie par celui-ci pour se féliciter de la présence de M. Olympio au sein du parlement et rappeler que les « acteurs politiques peuvent et doivent transcender l’approche antagoniste pour se mettre dans une complémentarité au service de la patrie ».

A.Y.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here