logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Gilchrist Olympio annonce son retrait définitif de la vie politique et cède la présidence de l’UFC

Gilchrist Olympio annonce son retrait définitif de la vie politique et cède la présidence de l’UFC

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.



Le président national de l’Union des Forces de Changement (UFC), Gilchrist Olympio se retire définitivement de la vie politique togolaise. A plus de 80 ans, le fils du premier président de la République togolaise, Sylvanus Olympio, va annoncer dans les prochaines heures sa décision de laisser la tête du parti qu’il a fondé dans les années 90. Une décision actée depuis plusieurs jours et connue des cadres de son parti et de certains de ses militants.
Au sein de l’UFC, on explique cette décision par le poids de l’âge qui empêche M. Olympio de peser sur la vie de son parti. Il s’agit d’une décision sage pour laisser la place à la jeunesse de l’UFC de continuer la bataille politique qu’il a engagée depuis des années, confient à Afreepress, des sources dans l’entourage de l’opposant « Historique ».
Gilchrist Olympio se retire de la scène politique après un accord historique qu’il a signé avec le RPT en mai 2010 ayant permis de décrisper la situation sociopolitique du pays et de redonner confiance à la Communauté internationale qui a repris dans la foulée, la totalité de sa coopération avec le Togo.
Le fils de Sylvanus Olympio, depuis cet accord est devenu un chantre de la « non-violence » et s’est toujours dit convaincu que la « violence ne peut rien résoudre ». Il s’est également toujours dit confiant pour l’avenir du Togo et a de tout temps, recommandé la voie du dialogue comme seule issue pour résoudre les problèmes du pays.
Il continuera surement dans l’ombre à œuvrer pour la paix et le développement du pays.
Seule ombre à ce tableau, c’est la bataille de clans qui est engagée dans son entourage pour sa succession à la tête de l’UFC.
A.Y.
 
source : afreepress