frontiere_aflao

Le Ghana et le Togo vont commencer la mise en œuvre d’un projet qui consiste à établir un poste frontalier commun, projet financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 63,8 millions d’euros environ 44,5 milliards de F CFA, a fait savoir mercredi le ministre ghanéen des affaires étrangères et de l’intégration régionale, Hanna Senwah.

 

Le projet concerne les quatre postes frontaliers entre deux pays, qui vont fournir un espace commun pour permettre à leurs officiels d’y travailler.

 

Le ministre ghanéen a tenu ces projets lors de la célébration du Mois de l’ »intégration régionale, lancé par la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’Union européenne.

 

Elle a précisé que le projet de poste frontalier commun entre le Ghana et le Togo s’inscrit dans l’esprit d’intégration régionale qui prévoit la réduction du temps nécessaire pour traverser la frontière.

 

« Les officiers des deux pays vont travailler dans l’espace commun. Nous devons intégrer nos douanes, nos systèmes de gestion d’immigration et d’autres services aux points d’entrée, pour que les voyageurs traversent la frontière en se livrant aux mêmes activités seulement une fois », a expliqué Mme Tetteh.

 

« Avoir des postes frontaliers communs se fait attendre par rapport à notre désir de réaliser l’intégration régionale », a indiqué la ministre ghanéenne.
Mme Tetteh a déclaré que le projet de poste frontalier commun entre le Ghana et le Togo sera le modèle que les autres pays de la CEDEAO vont reproduire en cas du succès du projet.

 

La ministre ghanéenne a rappelé l’existence d’autres projets conjoints mis en œuvre par certains pays de la CEDEAO, dont l’autoroute Lagos-Abidjan-Dakar, qui couvre la partie sud de la sous région.

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here