L’évaluation de la mise en œuvre des mesures préconisées par les facilitateurs au dernier round du dialogue togolais viennent de prendre fin à l’hôtel 2 février à Lomé. Le général Francis Behanzin, le Commissaire des affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO, envoyé par les présidents ghanéen et guinéen, facilitateurs désignés de la crise politique togolaise, dit repartir avec le sentiment que la dynamique du dialogue continue d’exister entre les protagonistes de la crise togolaise.
« Les discussions se sont déroulées dans une ambiance de bonne convivialité et de bonne fraternité pour continuer à poursuivre la réconciliation. L’impression majeure, c’est la disponibilité des uns et des autres à sortir de ce tuyau qui ne fait pas du bien au peuple togolais et du peuple de la sous-région toute entière. C’est toute la communauté qui est concernée quand un pays souffre des difficultés politiques », a-t-il annoncé à la presse.
Selon lui, au cours des discussions, il y a eu une ouverture d’esprit, un franc-parler et une recherche de compassion partagée. « Au cours des différents événements, ce sont quand même des Togolais qui sont morts », a-t-il rappelé.
La suite, a-t-il poursuivi, c’est le plan d’action que les chefs d’Etat ont demandé à la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) d’élaborer pour rendre compte des rencontres d’aujourd’hui et des recommandations qui ont été faites il y a quelques semaines par les facilitateurs.
Le général béninois s’est fait accompagner dans sa mission par certains ambassadeurs dont le représentant permanent de la CEDEAO au Togo, Garba Lompo. Les émissaires des facilitateurs ont rencontré les représentants du pouvoir et de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition.
 
Global actu
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here