Après plusieurs jours de flottement, ce sera donc… Elisabeth Borne. La ministre du Travail, âgée de 61 ans, a été nommée ce lundi Première ministre, en remplacement de Jean Castex qui a présenté sa démission. Elle a été chargée de nommer un nouveau gouvernement, qui devrait être annoncé dans les prochaines heures (ou plus vraisemblablement, dans les prochains jours).

Préfète de la région Poitou-Charentes de 2 013 à 2 014 puis directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Écologie de 2014 à 2015, Elisabeth Borne a présidé la RATP de 2015 à 2017. Elle a été nommée ministre des Transports dans le premier gouvernement Edouard Philippe, juste après l’élection d’Emmanuel Macron. Elle est ensuite passée ministre de la Transition écologique et solidaire, puis ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion dans le gouvernement Jean Castex. Elisabeth Borne a donc occupé un maroquin ministériel durant l’intégralité du premier quinquennat Macron.

Deuxième femme à Matignon

La nouvelle Première ministre est la deuxième femme nommée à Matignon sous la Ve République, après Edith Cresson de mai 1991 à avril 1992. « Le fait qu’il n’y ait qu’en France que la question » se pose de nommer une femme à Matignon est « à mes yeux scandaleux », dénonçait l’ancienne élue socialiste ce dimanche dans Le JDD.

Elisabeth Borne a désormais de nombreux dossiers sur sa table, à commencer par la réforme des retraites. Elle devra aussi gérer la dégradation du pouvoir d’achat, en raison la flambée de l’inflation. Malgré un « bouclier tarifaire » énergétique de plus de 26 milliards d’euros mis sur la table (gel des tarifs de gaz et d’électricité, indemnité inflation, remise carburant, etc.), la pression sur les prix, en particulier alimentaires, risque de continuer à s’accroître.

Avec Le Parisien

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here