foufoumix_logou

L’inventeur de la machine du Foufoumix, Jules Minsob Logou, classé deuxième du prix de l’Innovation Africaine (PIA) le 5 mai dernier à Abuja au Nigéria, a présenté ce mercredi à la presse le trophée marquant sa consécration, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

 

Pour le lauréat qui estime que ce prix fait l’honneur du pays tout entier, il était de bon ton que la population soit informé des contours et des péripéties qui’il a dû traverser avant de gagner ce « prestigieux » trophée.

 

« C’est un prix prestigieux, le chemin a été très long de pouvoir être sélectionné parmis 700 candidats. J’ai d’ailleurs été surpris d’avoir été classé deuxième faisant du Togo le deuxième sur le plan technologique africain », s’est-il réjoui.

 

Selon lui, l’invention du foufoumix qui permet de faire « facilement et rapidement » du bon foufou, répond au besoin des femmes qui ont de moins en moins de temps et d’énergie pour faire du foufou avec les outils habituels.

 

Saluant l’appui de la Banque Mondiale qui leur a permis d’aller de 40 machines à 250 machines par mois, M. Logou a profité de l’occasion pour lancer un appel aux bailleurs de fonds et aux investisseurs à mettre à leur disposition les fonds nécessaires pour l’industrialisation qui permettra de réduire le prix de vente à la clientèle.

 

« Actuellement, nous sommes à 700 machines produites alors que nous entendons en produire 15 millions. Nous recherchons donc des fonds et des investisseurs pour réduire le coût de production de la machine pour la rendre plus accessible à toute les couches de la populations », a-t-il souhaité.

 

La rencontre a permis de découvrir la machine foufoumix en action, suivi d’une séance de dégustation qui a permis aux journalistes d’apprécier la qualité du foufou fait par la machine.

 

Bernadette A.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here