Le Premier ministre Komi Selom Klassou qui séjourne à New York où il participe au Forum ministériel de haut niveau sur le développement durable, sera à la tribune mercredi pour présenter la « revue du Togo », a appris mardi soir, l’Agence Savoir News de source officielle.

 
pm_onu

Le forum a pour thème : « Veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte ».

 

Le Togo, à l’instar de cinq autres pays africains, figure parmi les 22 États volontaires venus présenter la revue nationale de l’agenda 2030 lié aux objectifs de développement durable (ODD).

 

A la tête d’une forte délégation dont des ministres et des experts, le chef du gouvernement togolais a assisté lundi à l’ouverture des travaux et ce mardi aux premières présentations en attendant son tour mercredi matin.

 

Le Togo a fait l’expérience de plusieurs programmes de réduction de la pauvreté, et pris le pas sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

 

Déjà ce mardi, le Premier ministre togolais a présenté au coordonnateur du bureau régional pour l’Afrique du PNUD Abdoulaye Mar Dieye (lors d’un entretien), la documentation du Togo sur sa revue. Ce dernier a félicité le Togo pour le contenu qui sûrement, « fera des jaloux lors de sa présentation ».

 

Le haut responsable onusien a indiqué avoir également fait avec M. Klassou, le point de la coopération du Togo avec le PNUD, « une coopération exemplaire à renforcer et à répliquer ».

 

Le lancement du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) au Togo comme au Sénégal, les deux pays à l’adopter, a été aussi salué par M. Dieye qui y voit un modèle de développement dont le succès encourage à le répliquer dans d’autres pays du continent.

 

Le choix du Togo pour présenter sa revue nationale au forum économique et social des Nations Unies a été par ailleurs salué par le sous-secrétaire des Nations Unies pour les affaires économiques et sociales, M. Wu Hongbo, à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre.

 

M.Klassou a profité pour exprimer son appréciation du travail du département des affaires économiques et sociale des Nations Unies. Il a fait part au sous-secrétaire des défis du Togo en matière d’énergie, de l’eau, de l’agriculture, de la jeunesse et du chômage. Le Premier ministre a aussi souhaité de travailler avec les Nations Unies, afin de bénéficier du soutien du département économique et social.

 

M.Klassou a aussi échangé avec le vice-ministre parlementaire aux affaires étrangères du Japon, M. Mazakazu Hamachi. Ce dernier a réaffirmé la volonté de son pays à accompagner le Togo dans son ambition de devenir une plateforme dans la sous région en matière de transport maritime. FIN

 

Ambroisine MEMEDE

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here