Sept mois après le putsch qui a renversé Ibrahim Boubacar Keita (IBK), le jeune doyen est toujours au cœur de la crise malienne. Il devient incontournable. Il est véritablement le fils de son père. Médiateur sans frontières, le père n’hésitait pas à prendre son bâton de pèlerin pour intervenir dans les crises sur le continent. Sierra Léone, Liberia, Côte d’Ivoire, Tchad, Angola, etc., il était dans toutes les sauces. Même si ses détracteurs laissaient entendre qu’il était un pyromane qui attisait le feu. Le fils est sur ses pas. Tel père…tel fils. Mais dans la crise politique malienne, le jeune doyen souffle le chaud et le froid.

On le connaît très proche des jeunes putschistes qu’il coache depuis le coup d’Etat du 18 août 2020. Selon les révélations faites par des médias français, le jeune doyen avait noué dans le plus grand secret des contacts avec la junte militaire dès le lendemain du putsch. Se tenait alors un ballet incessant de jet entrele camp militaire de Kati, quartier général des jeunes officiers et Lomé où ils venaient prendre appui et conseils chez le jeune président togolais qui a été lui-même putschiste avant eux.

Lorsqu’il était aux affaires, Ibrahim Boubacar Keita était très assidu à Lomé où il venait assister régulièrement aux cérémonies anniversaires de la mort de Gnassingbé père à Pya, au nord du pays.« Je suis venu rendre hommage à un grand Africain et remercier le Togo pour son geste de solidarité…Le Togo s’est porté parmi les nations amies du Mali pour être à son chevet quand notre nation était au bord de l’abîme », louangeait-il lors de l’une de ses pérégrinations à Lomé. Cela n’a pourtant pas empêché le « jeune doyen » de prendre fait et cause pour les putschistes qui l’ont chassé du pouvoir.

Alors que le jeune doyen s’est toujours montré bienveillant à l’endroit des putschistes à qui il a apporté son soutien inconditionnel, il aurait un long entretien à Lomé avec le fils d’IBK, Karim Kéita. Certains pourraient se demander à quoi il joue. Peut-être tenterait-il de faire enterrer la hache de guerre entre les jeunes officiers putschistes et le fils du président déchu ?

source : Liberté

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here