fauregn-500x290
 
46 ans de règne avec un pays qui manque de tout. Voilà le triste constat de la gouvernance du RPT ou de la famille Gnassingbé. Pas d’hôpitaux dignes de ce nom, pas d’Universités en bonne et due forme, pas de routes, d’écoles, etc. Et pourtant les casernes sont partout et les grenades lacrymogènes sont toujours payées et stockées en quantité pour réprimer les populations qui manifestent contre le pouvoir ou font des revendications sociales.
 
Le règne de feu Gnassingbé Eyadéma a été catastrophique, celui de son fils est déjà apocalyptique. Et pourtant, contrairement à son père, le fils est présenté comme un homme jeune qui aurait fait des études d’économie dans des Universités françaises et américaines. Alors ce super économiste, depuis sa prise sanglante du pouvoir en 2005, s’évertue dans une gouvernance scandaleuse faite de paillettes, de ripailles, de prodigalités. Sa vie de prince contraste avec la misère des populations qui peinent à trouver deux repas par jour. Tenez, en plus de 7 ans de règne, pendant que le pays manque de tout, Faure Gnassingbé s’est fait construire dans tout le pays une demi-douzaine de châteaux à plus de deux milliards l’unité. Ces résidences luxueuses dans lesquelles ne vit personne sont entretenues à coup de dizaines de millions par mois avec l’argent du contribuable togolais. Le même économiste s’est offert une voiture Maybach d’une valeur de plus d’un milliard deux cent millions (1. 200 000 000) F CFA. Les mauvaises langues affirment qu’il en dispose de deux et qu’elles sont entretenues en Allemagne lorsqu’elles tombent en panne. Les voyages onéreux chaque mois à l’extérieur pour des raisons obscures grèvent le budget de l’Etat. On peut ajouter à tout cela les centaines de millions qui servent à entretenir les maîtresses et autres copines de la République.
 
Combien de garnisons de sapeurs-pompiers ne peut-on pas construire avec ces milliards qui servent à faire la bamboula ? Combien d’équipements neufs et de qualité ne peut –on pas acheter avec tout cet argent ? Voilà la gestion qui est faite du Togo par l’économiste Faure Gnassingbé. Et comme la honte ne tue pas, on fait appel au voisin de l’ouest, un pays longtemps considéré comme hostile au régime qui dépêche des sapeurs-pompiers d’un village pour sauver tout un pays. Et quand on dit que cette gestion a conduit le Togo dans une faillite totale, il se trouve toujours certains individus à soutenir le contraire.
 
Pauvre Togo jadis apprécié pour la bravoure et l’intelligence de ses fils, aujourd’hui objet de curiosité dans le monde à cause d’un système sauvage, barbare et déshumanisant.
 
Mensah K.
 
lalternative-togo
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here