Comme à son habitude, à chaque déplacement à l’extérieur, Faure Gnassingbé se confie aux médias étrangers. Ce qu’il n’aime pas faire avec la presse dans son pays. Et il n’est pas allé par 4 chemins pour dire ce qu’il pense des restrictions des libertés publiques Togo.

Visiblement, Faure Gnassingbé veut éviter au Togo des manifestations avec des « armes de guerre ». « Je ne saurai tolérer des manifestations avec des armes de guerre ». Mais qui manifeste pacifiquement au Togo avec des armes de guerre ? Une question à des milliards d’inconnus.

Au cours de l’interview accordée à BBC à Londres, le chef de l’Etat togolais s’est prononcé sur plusieurs sujets de l’actualité sociopolitique du pays. De ce qui ressort de l’intervention de Faure Gnassingbé, les manifestations ne sont pas interdites au Togo.

« Depuis 2017, les gens manifestent de façon abondante. Mais je ne saurai tolérer des manifestations avec des armes de guerre. Cela n’est toléré nulle part. Ce n’est pas parce qu’on vous indique un itinéraire différent qu’on interdit votre manifestation », a déclaré le chef de l’Etat togolais.

Et d’ajouter : « Nous disons simplement que ceux qui ne manifestent pas ont les mêmes droits que ceux qui manifestent. Ceux qui veulent travailler ont les mêmes droits. On doit pouvoir travailler et d’autres doivent pouvoir manifester. L’essentiel, c’est de respecter le cadre légal qui est la loi de la République qui s’impose à tous ».

Ceux qui pensent que ce sont les collaborateurs de Faure Gnassingbé qui font du zèle à son insu, sont désormais bien servis. Les manifestations publiques pacifiques continueront d’être interdites, ou du moins les itinéraires seront toujours modifiés aux humeurs de qui ont sait.

Nicolas
 
source : icilome
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here