wacem_tabligbo_500


© togoactualite – Quatre mois après l’explosion à l’usine de WACEM à Tabligbo et alors que les ouvriers de l’usine ont entamé ce 22 octobre 2015 une grève générale de 5 jours francs pour exiger les meilleurs conditions, l’Assemblée nationale, écoutaient trois ministres du gouvernement sur ce drame. L’initiative était du député Jean Kissi du Comité d’action pour le renouveau (CAR) qui a interpellé les ministres concernés par l’affaire dans la rubrique « question d’actualité », même si le sujet a perdu quelque peu son actualité n’eut été l’étrange coïncidence avec le mouvement de grève du personnel.
 
kissi_23oct2015_500
Jean Kissi ce 22 octobre 2015
 
Gilbert Bawara de la fonction, Ably Bidamon des mines et Pius Agbétomey de la justice se sont pliés à l’exercice qui est rare à l’Assemblée nationale raison pour laquelle certains élus ont émis le vœu qu’il soit hebdomadaire.
Sur le drame, le ministre Agbétomey a révélé l’ouverture d’une information judiciaire et qui a déjà abouti à l’inculpation du directeur des opérations de la société.
 
4ministres_23oct2015
Les 4 ministres
 
« Le directeur des opérations de WACEM a été inculpé. A l’heure actuelle la seule chose qui est à faire c’est l’inculpation du directeur général ». Le chef d’accusation retenu contre eux est l’homicide involontaire. Le dossier, à en croire le ministre de la justice, sera clôturé bientôt pour permettre aux mis en cause de se défendre sur le plan pénal et civil devant le tribunal correctionnel.
 
Les ministres Bawara et Bidamon quant à eux se sont appesanties sur les circonstances dans lesquelles est survenu le drame de Tabligbo et les initiatives prises par le gouvernement pour secourir les victimes.
 
Selon les ministres, l’usine WACEM ne respecte pas la législation togolaise en matières environnementales et sociales sur l’implantation d’une usine dans un milieu. A cet effet, un cabinet sera recruté à la charge et au frais de WACEM pour procéder à l’inspection de tous les aspects de cette usine. « Il s’agit de s’assurer que les installations elles-mêmes sont en conformité avec les normes internationales en la matière, de vérifier les conditions d’hygiène et de sécurité à WACEM, vérifier si les travailleurs sont convenablement sensibilisés, informés sur les mesures de précaution et de sécurité individuelles et collectives dans cette usine », a déclaré le ministre Bawara.
 
A la suite des réponses des ministres d’autres députés sont intervenus pour reposer des questions et avoir des éclaircissements.
 
Notons que le député Kissi auteur de la question a estimé à la fin qu’il n’est pas satisfait des réponses des ministres.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here