conapp_500x350

© togoactualite – Moins d’une semaine après la fin des états généraux de la presse, le Conseil national des patrons de presse (CONAPP) et l’Association togolaise de la presse en ligne (ATOPEL), deux des organisations de presse ayant participé à cette grande assise, ont exprimé ce mardi 08 Juillet 2014 leur satisfaction du fait que 90% de leurs propositions ont été approuvées et intégrées dans les recommandations.

 

« Ce fut la première fois que la presse en ligne a eu son mot à dire dans une assise concernant les journalistes. Nos recommandations ont été largement pris en compte et nous en sommes fier » s’est réjouit Olivier Adja, le président de l’ATOPEL.

 

Les deux organisations ne se contentent pas seulement de se féliciter du déroulement des travaux mais pour elles entendent prendre leur part dans l’instauration d’un cadre permanent d’échanges promis par la Ministre de la Communication.

 

« Le gouvernement n’est pas le seul destinataire des recommandations issues des états généraux », a rappelé Jean-Paul Agboh-Ahouélété, le président du CONAPP pour qui, il incombe aux professionnels des médias eux-mêmes ainsi qu’aux organisations de la corporation de jouer eux aussi leur partition. Aussi, le CONAPP et l’ATOPEL mettent-ils en place une Commission ad hoc de suivi des états généraux composée de cinq membres et dirigée par Aimé EKPE, le président de la commission ayant élaborée la plate-forme des deux organisations lors des états généraux.

 

Par ailleurs, le CONAPP et l’ATOPEL ont annoncé la constitution pour début septembre la constitution d’un pool d’avocat et de notaires chargés d’accompagner tous les promoteurs et responsables des organes qui le souhaitent vers la création formelle d’entreprise de presse.

 

Enfin, le CONAPP et l’ATOPEL lancent un appel aux responsables des organes de presse à les rejoindre afin que dans une démarche inclusive, ils pèsent davantage sur les décisions publiques et fassent progresser la cause de notre corporation.

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here