« Gogué va passer la main », annonce avec emphase le site du gouvernement, republicoftogo.com qui renseigne que l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI) va organiser son congrès prochainement pour renouveler le bureau du parti. « Le sortant, Aimé Gogué, ne peut pas se représenter selon les statuts du parti », écrit republicoftogo.com. C’est ça la démocratie que les Togolais appellent tous de leurs vœux.

Pour paraphraser l’ancien président du Ghana, John Dramani Mahama, « quand vous accéder à la tête de votre parti et que vous accomplissez votre tâche, partez pour que d’autres viennent continuer là où vous vous êtes arrêté ». Comme quoi personne n’est indispensable. Après avoir dirigé son parti, l’ADDI, des années durant, Prof Gogué a pris la sage décision de passer la main. La vie ne pas s’arrêter pas pour lui. Il pourra être utile ailleurs. Une belle leçon de démocratie, d’humilité, de sagesse dont devrait s’inspirer le jeune doyen et homme humble, Faure Gnassingbé.

Justement parlant du fils du père, quand est-ce qu’il va lui décider de passer la main?  Lui seul il avait dirigé le parti de son père, le RPT avant de commettre un parricide (tuer le parti de son pater) pour accoucher par césarienne dans les cendres fumantes, UNIR. Comme pour se conformer à l’adage, il faut tuer le père pour mieux vivre. Que disent les textes et statuts du parti UNIR ? Ah on n’oubliait, Faure est né pour être président, donc il sera chargé de diriger le parti avorton à vie comme le trône sur lequel il s’est arc-bouté. On connaît son crédo : « J’y suis j’y reste, même la mort ne m’y enlèverait pas ».

Ses ministres n’ânonnaient-ils pas avec un cynisme incroyable qu’il est le seul visionnaire, le seul leader éclairé à même de gouverner le Togo ? Le jour où une autre catastrophe « gnassionale » surviendrait, après tout personne n’est éternel, le Togo deviendrait un néant. Il n’y aurait personne capable de le remplacer. Des gens comme ça se disent aussi ministres.

La preuve de la compétence hors norme du fils du père saute aux yeux en voyant l’état calamiteux et comateux dans lequel il a mis le pays depuis 16 ans…

Liberté N°3333 du 23-02-21

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here