Le Togo a reçu ce mercredi 26 février à travers un communiqué, les félicitations des États-Unis d’Amérique pour l’organisation d’une « élection présidentielle pacifique ».

Les États-Unis encouragent par la même occasion, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à travailler de manière constructive avec toutes les parties pour traiter toute réclamation concernant des plaintes pour « irrégularité » constatée le jour du scrutin.

« Une mesure que le gouvernement du Togo pourrait prendre pour accroître la transparence est de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote afin d’accroître la confiance de tous en les résultats finaux », precise le communiqué.

Les États-Unis d’Amérique se disent « préoccupés » par les efforts d’observation limités, notamment la décision décevante de la CENI de révoquer l’accréditation d’une organisation de la société civile neutre accompagnée par les États-Unis en vue d’observer le processus électoral.

« L’observation des élections et la participation active de la société civile apportent crédibilité, transparence et intégrité au processus électoral. Ne pas permettre leur pleine participation était une occasion manquée pour le gouvernement et le peuple togolais », a rappelé le communiqué.

Pour finir, les USA ont réaffirmé leur engagement a travailler avec le gouvernement et le peuple togolais pour promouvoir les valeurs communes de santé, de sécurité, d’éducation et de croissance économique tout en renforçant les institutions démocratiques.

Raphaël A.

source : afreepress

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here