Patrick Lawson


L’Alliance nationale pour le changement (ANC) a vivement protesté contre « le fait que le gouvernement annonce une fois encore des élections sans les réformes politiques et électorales, que l’ensemble des populations togolaises appellent de leurs vœux comme préalables à toute nouvelle élection au Togo ».
 
Le ministre de l’administration territoriale a entamé depuis quelques jours, des consultations avec les partis politiques, dans le cadre de la tenue de ces élections locales dont la date n’a pas encore été fixée. Parmi les formations politiques consultées, figure l’ANC de Jean Pierre Fabre.
 
Dans un communiqué rendu public, « l’ANC exprime, conséquemment, sa réprobation de la persistance du régime RPT/UNIR à conduire les processus électoraux dans notre pays en passant délibérément sous silence la question primordiale des réformes prévues de longue date par l’APG (depuis août 2006) et reprises entièrement par la feuille de route de la Cédéao du 31 juillet 2018, ainsi que les décisions du Comité de suivi du 23 septembre 2018, concernant notamment la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ».
 
« Dans l’intérêt de la cohésion nationale et de la paix », poursuit le communiqué signé de Patrick Lawson, l’ANC « demande instamment au gouvernement, de traduire dans les faits la volonté exprimée par le Premier Ministre quant à l’adoption des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales en attente, et d’engager sans tarder, une initiative courageuse en vue de leur mise en œuvre effective ».
 
Le 26 février dernier, le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), parti politique également consulté, avait invité le chef de l’État Faure Gnassingbé à « faire surseoir » le processus enclenché pour la tenue de ces locales.
Rappelons qu’au Togo, les dernières élections locales remontent à 1985. Les villes sont administrées par des présidents de délégation spéciale, nommés par le président de la République. L’opposition togolaise a appelé à plusieurs reprises, à la tenue de ces élections locales. FIN

 
source : savoir news
 
Edem Etonam EKUE
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here