fichier_electoral

 

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) vient d’identifier 16.007 doublons sur le fichier électoral des derniers recensements électoraux, a appris l’Agence Afreepress ce mardi.
 
Selon les résultats issus des opérations de traitement des listes provisoires et de « dé-doublonnage », 16 007 doubles enregistrements soit environ 0,51 % des inscrits, ont été confirmés par le Système d’Identification d’Empreintes digitales automatisé (AFIS) sur un nombre total d’électeurs estimé à 3.098.519. « Sur ce total figurent 11 199 hommes contre 4 808 femmes. Les scores varient énormément selon les préfectures, allant de 62 cas dans la préfecture ayant enregistré le plus grand taux à 987 cas dans celle où le phénomène est le plus accentué », a laissé entendre une source proche de l’institution.
 
Il faut rappeler que le dépôt des candidatures qui a démarré le lundi 3 juin 2013 dernier a été prolongé par l’institution et prendra fin le 16 juin 2013 prochain.
 
Les Togolais sont appelés à se rendre aux urnes le 21 juin prochain. Une partie de l’opposition conteste la tenue de ces élections et appelle à l’organisation d’un dialogue qu’elle souhaite « franche et sincère » destinée, selon elle, à régler les conditions d’organisation de ces élections.
 
Du côté du pouvoir, on se dit d’accord pour la tenue d’un dialogue, mais on le préfère après les échéances électorales de 2013.