La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) vient de créer 581 nouveaux Centres de Recensement et de Vote (CRV) dans le cadre de la révision des listes électorales en vue de l’élection présidentielle de 2015.
La révision des listes électorales se fera dans les 4.088 CVR opérationnels pour recevoir les électeurs et autres pétitionnaires dans le cadre de l’organisation de l’élection de 2015. Les conclusions des travaux préparatoires de la sous-commission des opérations électorales, de la formation et de l’informatique, soumises à la plénière, sont adoptées par la CENI.
Cette décision de la CENI consacre la création de 581 nouveaux CRV, outre les quelques 3.507 qui ont servi lors du recensement électoral en vue des Législatives de juillet 2013.
En conséquence, la plupart des préfectures connaissent une augmentation du nombre de CRV qu’elles abritent. Certains nouveaux CRV sont créés pour répondre aux nouveaux besoins et exigences constatés dans les préfectures.
D’autres en revanche visent à désengorger d’anciens CRV qui connaissaient une trop forte concentration d’électeurs. Pour d’autres encore, il s’est agi du transfert, du déplacement d’un ancien CRV vers un nouveau site plus approprié.
L’augmentation du nombre de CRV fait suite à la mission d’évaluation entreprise en juillet et août 2014 par les équipes de supervision de la CENI dans toutes les régions du pays. La création de nouveaux CRV vise surtout à les rapprocher des électeurs afin que ces derniers aient davantage de facilités à participer à la révision des listes électorales.
Ces centres sont répartis sur les trois zones selon la répartition géographique des opérations de révision des listes électorales. En effet, le territoire national est subdivisé en trois zones (voir la répartition des préfectures par zone) afin de faciliter la gestion des opérations de révision par la CENI et ses démembrements.
Soulignons que les CRV sont animés par les Comités de listes et cartes (CLC), des démembrements de la CENI chargés du recensement électoral, de la révision des listes électorales et de la délivrance des cartes d’électeurs. FIN
SOURCE : CENI
image d’archives