Solitoki_Ecole

Le gouvernement a décidé vendredi après-midi, de la réouverture de tous les établissements scolaires tant publics que privés de l’enseignement général et de l’enseignement technique lundi prochain, suite aux discussions engagées avec les acteurs du monde syndical.

« Les discussions engagées avec les acteurs du monde syndical les 17 et 18 avril 2013, ont permis de ramener le calme et l’apaisement, créant ainsi, les conditions favorables à une reprise normale des cours. Par conséquent, le gouvernement décide la réouverture de tous les établissements scolaires tant publics que privés de l’enseignement général et de l’enseignement technique, ce lundi 22 avril 2013 », indique un communiqué du gouvernement dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

« Le gouvernement rassure toute la communauté éducative que très rapidement, un réaménagement sera apporté au calendrier scolaire pour permettre aux enseignants de terminer les programmes et aux élèves de préparer leurs compositions et leurs examens dans la sérénité », souligne le communiqué.

Le gouvernement « invite les élèves, les enseignants et les parents d’élèves, à œuvrer pour un heureux aboutissement de l’année scolaire ».

Le gouvernement avait décidé lundi dernier, de fermer de toutes écoles (secteurs privé et public), suite aux manifestations des élèves dans plusieurs villes pour soutenir leurs enseignants en grève, notamment à Dapaong où Anselme Gouyano Sinadaré, un élève de 12 ans a été tué par balle le même jour. Un autre de 22 ans, Sinanlengue Douti est aussi décédé mercredi des suites de ses blessures, mais les conditions de son décès restent à élucider.

Selon la presse qui a cité des témoins, l’élève est décédé des suites de ses blessures lors des manifestations. Pour le procureur de Dapaong, il est plutôt mort par « arrêt cardiaque » en pleine intervention chirurgicale.

« Il est formellement établi selon les conclusions du médecin que l’intéressé ne portait pas de traces quelconques de coups. Il s’agissait plutôt d’une contusion de l’abdomen ayant entraîné une péritonite aiguë généralisée par perforation de l’intestin grêle », indique un communiqué du Procureur.

Pour la Synergie des Travailleurs du Togo (STT), Sinanlengue Douti a bien « subi des violences et des coups portés au ventre ; ces coups ont occasionné des lésions internes qui ont entrainé sa mort ».

Rappelons que les secteurs de l’éducation et de la santé ont été paralysés ces derniers jours, suite à des grèves à répétition de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT), situation qui poussé les élèves à descendre dans les rues. Les autorités ont entamé depuis mardi des négociations avec des responsables de cette Synergie. Les discussions reprennent lundi. FIN

En Photo : Solitoki Esso, ministre des enseignements primaire et secondaire et de l’alphabétisation

Junior AUREL

savoir news

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here