meet2013mai8
 
Trois jours de grève à compter de mercredi et une semaine d’ultimatum donné au gouvernement pour s’exécuter et leur faire droit, telles sont les décisions retenues par le Mouvement pour l’Épanouissement des Étudiants togolais (MEET) à l’issue d’une Assemblée générale tenue sur le campus de l’université de Lomé, une Assemblée qui aura entre temps drainé des milliers d’étudiants vers la Primature, siège du gouvernement.
 
Tout a commencé devant l’amphi 600 de l’Université de Lomé par de petits attroupements d’étudiants observés ici et là, des attroupements qui vont très vite prendre de l’ampleur. Les étudiants réunis au sein du MEET décident de marcher vers la Primature, siège du gouvernement situé à un jet de pierre du campus en vue de s’adresser de vive voix au locataire des lieux. Aussitôt dit, aussitôt fait.
 
Ils seront des milliers à prendre d’assaut l’esplanade de la Primature pour réclamer des « allocations et bourses ». L’entreprise s’avère payante et le patron du gouvernement togolais finit par faire son apparition pour échanger avec ceux-ci. « Je voudrais d’abord vous remercier d’être venus, d’être restés en ordre, de ne pas faire de la violence et de ne pas chercher à créer des situations irréversibles. Vous avez souhaité que je vienne vous parler, alors vous voyez que ce sont des sujets sur lesquels il n’y a pas de débat, ni de discussion. Vos aides et allocations, ce sont des choses auxquelles vous avez droit. Vous n’avez pas besoin de manifester pour les obtenir. Vos responsables sont informés que les chèques sont déjà positionnés et toutes les tranches vous seront payées. Il n’y a aucun refus de la part du gouvernement », a plaidé Ahoomey-Zunu.
 
Chez Awudzi Kodjo, responsable du mouvement à l’origine de la manifestation, c’est le scepticisme et l’impatience qui se lisent. « Ça fait sept (7) mois que les étudiants ont commencé l’année académique 2012-2013 et jusqu’à alors ils n’ont pas encore perçu de tranche. Nous nous sommes concertés avec les étudiants pour voir quelles sont les conduites à tenir pour le reste de l’année académique puisqu’il ne reste que quatre (4) mois. Nous voulons à travers cette AG suivie de sit-in à la Primature demander aux autorités de verser deux (2) tranches d’allocation et six (6) mois d’aides aux boursiers. La troisième et dernière chose, nous voulons dire aux autorités que nous ne dormons pas sur nos lauriers », a-t-il martelé.
 
Dans une déclaration du service de la communication de la Primature, il est relevé que Séléagodji Ahoomey-Zunu a rassuré les étudiants des « dispositions prises par le Gouvernement pour que leur soient versées les bourses et allocations de secours ». « Le Chef du gouvernement a également invité la communauté estudiantine à proscrire à chaque fois les manifestations de rue, source de violences et de perturbations diverses », indique la primature.
 
Les étudiants du Togo revendiquent le versement de bourses et d’aides au titre de l’année académique 2012-2013.
 
Bernard A.
 
afreepress
 
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here