élèves_manif_12avril2013
 
La reprise des cours annoncée ce lundi par le gouvernement dans les établissements scolaires, n’a pas été totale à Lomé. Tous les établissements avaient été fermés lundi dernier, suite aux manifestations des élèves notamment à Dapaong (nord) où un élève de 12 ans (en classe de 6ème) a été tué par balle. Un autre élève de 22 ans (en classe de 1ère) est aussi décédé mercredi dernier, dès suites de ses blessures, selon des témoins cités par la presse. Pour le procureur de Dapaong, il est plutôt mort par « arrêt cardiaque » en pleine intervention chirurgicale.
 
Selon la Synergie des Travailleurs du Togo (STT), l’élève a bien « subi des violences et des coups portés au ventre ; occasionnant des lésions internes qui ont entrainé sa mort ».
 
Vendredi dernier, le gouvernement a ordonné la réouverture de tous les établissements scolaires tant publics que privés de l’enseignement général et de l’enseignement technique ce lundi. Cette décision fait suite aux discussions engagées avec STT, qui a déclenché ces dernières semaines des grèves à répétition pour exiger notamment une augmentation de salaire et une amélioration de leurs conditions de vie.
 
Ce lundi, la reprise des cours n’a pas été effective dans tous établissements à Lomé. Dans le secteur privé, les activités pédagogiques ont bien repris, a constaté l’Agence Savoir News.
 
Du Collège Protestant au Complexe la Tolérance en passant par le Collège St Joseph, les élèves suivaient les cours normalement en milieu de matinée.
 
Mais, dans le secteur public, les cours n’ont pas repris dans beaucoup d’établissements. Certains élèves s’amusaient dans la cours de certains collèges et lycées, les professeurs étant absents.
 
Dans plusieurs établissements où les cours ont repris, la plupart des enseignants n’étaient pas présents.
 
Pour certains enseignants du public ayant boycotté les cours, « les cours ne pourront pas normalement reprendre dans le contexte actuel ». « Il faudrait que les militaires qui ont tué les deux élèves lundi dernier à Dapaong, soient présentés au public et jugés », a déclaré à l’Agence Savoir News, un enseignant du primaire.
 
Les responsables de la STT et le gouvernement doivent se retrouver ce lundi pour la reprise des discussions. Les débats porteront sur la plateforme revendicative de la Synergie. FIN
 
Junior AUREL
 
Savoir News
 
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here