Photo :  | Illustration
Photo : | Illustration


Fidèles amis auditrices et auditeurs, 2016 vient de tirer sa révérence. Une année sans grand saveur qui n’a rien offert d’autre que la souffrance au peuple togolais, sacrifié d’une part sur l’autel de pseudo réformes, d’autre part sur celui des appétits gloutons de la minorité qui s’accapare impitoyablement, inlassablement et de façon éhontée des ressources du pays.L’année 2016 a été une année exceptionnellement navrante où la médiocrité a gravi des échelons et hissé le pays au premier rang des nations africaines les plus endettées, ceci quelques années seulement après que le Togo ait été déclaré PAYS PAUVRE TRES ENDETTE (PPTE) avec comme incidence, l’effacement de la majorité de ces vertigineuses dettes extérieures.
 
2016 aura été une année pleinement remplie pour Faure Gnassingbé qui n’a manqué aucun voyage à l’extérieur du pays, se moquant royalement de ce qui se passait à l’intérieur des 56 600 km2, qui se fait grignoter au jour le jour par l’érosion côtière qui tend à faire disparaitre une partie de l’histoire du Togo.
Sur le plan politique, trois faits majeurs ont marqué l’année à savoir :
 
– l’atelier du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) ;
– le rejet par les députés UNIR du projet de loi gouvernemental relatif aux réformes institutionnelles et constitutionnelles ;
– la crise au sein du Comité d’Action pour le Renouveau.
L’on peut parler du débarquement du tout puissant ministre de l’économie et des finances, AdjiOtethAyassorle 1er Aout 2016 par Faure Gnassingbé après 9 années de gestion opaque et patrimoniale des fonds du pays qui ont été dûment confondus aux portefeuilles privés de la minorité.
 
Si en cette année 2016 la crise au Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) a exaspéré plus d’un, elle est retenue comme l’année qui a connu l’épilogue de cette crise interminable par l’accouchement le du 26 novembre, des Forces Démocratiques pour la République (FRD), le 110ème parti politique que compte le Togo.La sulfureuse affaire de détournement de 10 milliards de francs cfa sur les 26 déboursés pour bitumer la Route Lomé-Vogan-Anfoin, suivi de la sortie scandaleuse du ministre NinsaoGnofam devant le parlement pour défendre et soutenir l’indéfendable et l’insoutenable a aussi été une activité principale enregistrée par l’année 2016.
Sur le plan économique, nous relèverons le WacemGate avec l’implication de personnalités haut perchées du Togo dans une évasion fiscale, notamment l’actuel premier ministre, Selom Komi Klassou qui n’a pas manqué d’afficher ses « klassouteries » lors de son intervention dans le cadre du fameux sommet sur la sûreté, la sécurité maritime et le développement.
 
2016 a aussi été marquée par la ridicule visite du premier ministre français, Manuel Valls qui est venu élargir la liste des griots des frasques de Faure Gnassingbé.
Le secteur de l’éducation a connu un parcours désolant cette année 2016 avec une série de grève à répétition qui continue de hanter le sommeil de Faure Gnassingbé qui cherche la solution dans les airs.Parlant de la diaspora togolaise, l’année 2016 n’aura échappé à la malheureuse tradition ; la diaspora s’est une fois encore cherchée toute l’année. Elle a excellé dans le futile et surtout dans l’égo au lieu de poser des actes concrets comme le font si bien les frères et sœurs des autres diasporas africaines qui connaissent le même sort que nous, mais qui finissent par courir, là où nous togolais de la diaspora continuons à tergiverser.
 
Chers compatriotes, l’année 2017 se veut une année particulière où tous avons besoin de reconsidérer nos positions, nos ambitions réelles, nos projets particuliers, les arrimer à la cause commune afin qu’ensemble nous puissions redonner à notre cher pays, ce que la tyrannie lui a confisqué depuis plus de 50 ans.
 
Réveillons la hargne de notre raison d’être en nous laissant habiter par cette exhortation et interpellation de notre hymne national : « Togolais viens, bâtissons la cité ». Oui, c’est bien de cela dont s’agit. Nous pouvons y arriver si nous mettons de côtés nos petits calculs mesquins, nos intérêts personnels et égoïstes, nos divergencesetc.
TOGO DEBOUT, LUTTONS SANS DEFAILLANCE ; VAINQUONS OU MOURRONS, MAIS DANS LA DIGNITE.
Bonne année 2017 à toutes et à tous.
La Rédaction de FSA.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here