LOME — La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a publié mardi à Lomé, les résultats des comptes extérieurs du Togo au titre de l’année 2010.
 
Axée autour du thème « Analyse de la balance des services au Togo », cette rencontre, la troisième du genre a été un cadre d’examination des échanges du Togo avec le reste du monde dans les domaines des transports, des télécommunications, du tourisme et d’autres services reçus des non résidents.
 
Au terme de cette analyse, il ressort que la balance des services du Togo se recoupe avec la situation générale de la zone Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
 
La part du Togo dans les échanges internationaux est en progression. Les exportations des services qui se chiffrent à 14,4% l’emportent sur les importations (9%).
 
Ces évolutions des échanges des services demeurent cependant faibles au regard des tendances mondiales. Bien que le taux d’ouverture en matière de commerce international de services reste appréciable au sein de l’UEMOA, le Togo occupe une place inférieure par rapport aux pays orientés vers une économie de service.
 
Cette situation qui exerce une pression négative sur la position extérieure du pays est liée à l’environnement des affaires peu attractif pour les investissements, notamment dans le secteur des services.
 
Les analystes de la BCEAO préconisent la mise à profit des réformes structurelles en cours au Togo, pour inverser la tendance. Ils exhortent spécifiquement le gouvernement à poursuivre les efforts de renforcement du capital humains et de réhabilitation des infrastructures économiques, la qualité des institutions et les politiques économiques en vue de lever les obstacles à l’amélioration des performances du Togo en matière du commerce international de services.
 
Ils recommandent également l’accélération de la mise en oeuvre du programme de modernisation des infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, le développement de l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. Les experts de la BCEAO prônent par ailleurs la réduction des coûts de l’énergie électrique et des télécommunications et le développement des infrastructures touristiques.
 
Le directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Sémondji Djossou Mawoussi, a reconnu que l’amélioration de la balance des services du Togo constitue un défi majeur pour les acteurs économiques du pays. Il a exprimé la volonté du gouvernement d’introduire dans le programme national de relance économique, la construction d’une darse au port Autonome de Lomé et la rénovation de l’Aéroport International « Gnassingbé Eyadèma » pour faire du Togo un hub régional.
 
Le directeur national de la BCEAO, Kossi Ténou a annoncé l’adoption cette année par les Etats membres de l’UEMOA de la 6e édition de la méthodologie du Fonds Monétaire International. Ce nouveau dispositif selon lui intégré des modifications visant à renforcer la cohérence des comptes extérieurs avec les autres statistiques macroéconomiques.
 
Ce document sera soumis comme outil de travail aux agents économiques pour la collecte des informations nécessaires à l’élaboration des comptes extérieurs.
 
Xinhua
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here