Le Collectif « Sauvons le Togo » a exprimé sa plus « vive indignation » lors d’une conférence, suite à la « violence » dont ont été l’objet ses militants et partisans ce vendredi pendant la « cérémonie symbolique de profession de foi à la place du Monument de l’Indépendance ».
 
Le Togo a célébré ce vendredi, le 52e anniversaire de son accession à l’indépendance. Un défilé militaire et civil d’environ 2 heures d’horloge en présence du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, a marqué l’évènement.
 
D’autres partis politiques et Associations ont célébré la fête à leur manière, tel est le cas du Collectif « Sauvons le Togo » qui a projeté une « cérémonie symbolique de profession de foi à la place du Monument de l’Indépendance ». Mais la manifestation a dégénéré, faisant des blessés. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes.
 
Selon Me Zeus Ajavon, coordonnateur dudit Collectif, les autorités ont envoyé des forces de l’ordre pour empêcher « avec violence » la tenue de cette manifestation.
 
« Il y a eu des blessés graves, dont le correspondant de Reuters/TV, Noël Tadégnon. Ce dernier est sérieusement blessé à la nuque, suite à des coups de bâton des hommes armés, reçus par derrière la tête », a-t-il souligné, précisant que la « profession de foi » de ce vendredi « vise à donner un autre sens et un autre départ à la lutte citoyenne et libératrice de la mère patrie ».
 
Le matériel de travail de M.Tadégnon a été également confisqué, ainsi que la caméra de la TV7, a-t-il précisé.
 
« Nous condamnons vigoureusement cette répression barbare et d’une autre époque qui se déroule le jour de la commémoration de l’accession du Togo à la souveraineté internationale », a-t-il ajouté.
 
Le Collectif « Sauvons le Togo » appelle à une « marche de protestation » le 5 mai prochain, manifestation qui sera suivie de la « cérémonie de profession de foi à la place de l’indépendance ».
 
Aucune réaction officielle n’a encore été enregistrée.
 
Rappelons que le Collectif « Sauvons le Togo » a été lancé le 5 avril dernier.
 
Ce Collectif regroupe dix-sept organisations de défense des droits de l’Homme, associations de la société civile et partis politiques d’opposition. FIN
 
Nicolas KOFFIGAN
 
 
savoirnew.net
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here