adedje


Le 12 avril dernier, alors que les opérations de recensement venaient de débuter dans la zone II allant de la commune de Lomé à la préfecture de Wawa, un groupe d’individus venu d’un village voisin s’attaquait au matériel de recensement de Bagbé Gare (60 km à l’ouest de Lomé) emportant le kit, le groupe électrogène et interdisant aux opérateurs de saisie de ce petit village perdu dans un amas de verdure à l‘ouest de Lomé d’exécuter sa tâche.

Selon les informations recueillies par les représentants de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) déployés dans la localité dont a eu écho l’Agence Afreepress, les instigateurs de cette opération seraient le Directeur général de la douane togolaise Kodjo Adédjé et Akpaka, un enseignant. « J’étais sur le site samedi et selon mes renseignements, on me faisait savoir qu’il y avait un certain Adédjé et Akpaka qui ont mobilisé ces gens afin qu’ils aillent ramasser le matériel. Le kit était dans un premier temps envoyé au commissariat de Kovié avant d‘être remis à la CELI de l’Avé où il se trouve actuellement. Nous attendons les consignes de la CENI pour pouvoir ramener le kit à sa place », a indiqué à Afreepress le superviseur des opérations de recensement dans la zone d’Aképé, Bagbé, Noépé au nom de la CENI.

On accuse le DG de la douane d’avoir « déployé un kit de substitution » sur place aussitôt le premier emporté par le groupe d’«assaillants » venu de Noépé et ses environs. « Lorsque j’étais allé sur le site, j’avais retrouvé un nouveau kit de la préfecture de Zio sur lequel on avait inscrit le nom de Bagbé », a indiqué ce superviseur qui dénonce ces faits qu’il qualifie de « banditisme ».

Comment est-il totalement sûr que cet acte est bien l’œuvre de M. Adédjé de la douane ? Sa réponse se fait cinglante. « C’est la population qui a confirmé que c’est le Directeur général de la Douane Adédjé et Akpaka sont les instigateurs de cette opération », a-t-il fait savoir.

Toutes les tentatives de l’Agence Afreepress en vue de joindre l’un des accusés, en l’occurrence le DG de la douane dans le but de recueillir sa version des faits sont restées sans suites. L’homme a préféré ne pas répondre aux multiples appels et messages à lui envoyés par la rédaction lui offrant l’occasion d’apporter sa part de contradiction.

Olivier A.

afreepress

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here