londres_togo

L’ambassade du Togo à Londres sera bientôt rouverte, après 23 années d’absence, a indiqué ce jeudi à Londres (Grande Bretagne) Robert Dussey, ministre togolaise des affaires étrangères et de la coopération.

 

L’annonce a été faite par M.Dussey, après un entretien avec Mark Simmond, ministre Britannique chargé des affaires africaines.

 

L’ambassade du Togo à Londres avait été fermée en 1991, pendant la crise socio-politique en raison des difficultés économiques qu’a connues le pays.

 

La réouverture de cette ambassade est le souhait du Togo à ouvrir son marché aux investisseurs britanniques et à bénéficier de la politique de commerce et d’investissement de la Grande Bretagne, a déclaré à l’Agence Savoir News M.Dussey.

 

« Le gouvernement britannique s’engage à réexaminer la dette togolaise évaluée à 11,9 millions de livres sterling. Le Togo a également sollicité et obtenu l’appui et le renforcement de l assistance technique du gouvernement britannique aux efforts de coordination sous régionale en matière de lutte contre la piraterie en mer (…) et au plan bilatéral », a souligné le chef de la diplomatie togolaise.

 

Ce dernier animera au +Chatham House+, une communication sur le thème : « stratégie togolaise de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée ».

 

La piraterie maritime a pris de l’ampleur ces dernières années, surtout dans le Golfe de Guinée. En 2012, 966 marins ont été attaqués dans cette zone. Au cours de la même année, 851 marins ont subi les mêmes attaques au large des côtes somaliennes, selon les récentes statistiques du Bureau maritime international (BMI).

 

Le Togo et trois autres pays de la sous-région (Bénin, Niger, Nigeria) se préparent activement pour mettre en place un « Centre de coordination maritime », afin de traquer ces pirates. FIN

 

En Photo : MM.Dussey (à droite) et Simmond ce 09 janvier 2014 à Londres

 

Junior AUREL

 

Savoir News

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here