dialogue_ue_togo

Le Togo bénéficiera d’un appui budgétaire de 10 milliards de F.CFA de l’Union Européenne (UE). Telle est la principale information à l’issue de la 16ème session du dialogue entre les deux parties, conformément à l’accord de Cotonou.

 

Au cours de cette session, les discussions ont porté au plan national sur des questions d’ordre sociopolitique, notamment le processus de décentralisation, l’état du système judiciaire afin de faciliter l’accès à une justice efficace au bénéfice de la population et la promotion des valeurs citoyennes.

 

Au plan international, les deux parties ont échangé sur les questions de sécurité maritime et de migration. A cet égard, les efforts du Togo en vue de la tenue à Lomé du sommet extraordinaire de l’Union africaine sur « la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique » ont été encouragés et salués.

 

« On peut retenir de cette assise la franchise, l’ouverture de l’esprit d’amitié entre le Togo et l’UE, parce que c’était une longue période parcourue ensemble depuis longtemps. L’UE fournit un appui budgétaire pour accompagner le développement du Togo dans un contexte macroéconomique favorable aux réformes », a indiqué M. Nicolas Berlagan-Martinez, chef de la Délégation de l’UE au Togo.

 

« Les efforts du Togo sont encourageants dans tous les domaines, raison pour laquelle l’UE est prête à soutenir le Togo dans l’organisation du Sommet de l’UA et à approfondir les synergies entre la stratégie de l’UE et les lignes d’action décidées à Lomé. Elle est également disposée à soutenir le Togo dans tous ces domaines sur la base d’un partenariat franc et constructif », a-t-il promis.

 

Pour Dr Bakayota Koffi Kpaye (Directeur des affaires politiques), les efforts entrepris depuis quelques années par le Togo ont été reconnus par l’UE : « donc le gouvernement va poursuivre son chantier de réformes en profondeur des institutions sociales, politiques et économique afin de contribuer au développement sérieux du Togo ».

 

« Cet appui budgétaire l’UE va permettre de continuer les réformes économiques, politiques et sociales pour le développement du Togo », a-t-il souligné. FIN

 

Abbée DJAGLO

 
source : savoir news
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here