logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Deux militaires togolais ont battu à mort un jeune ghanéen à la frontière Togo-Ghana

Deux militaires togolais ont battu à mort un jeune ghanéen à la frontière Togo-Ghana

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Une tension est née entre les jeunes ghanéens et les militaires déployés à la frontière Togo-Ghana au niveau d’ Akato-Viépé. Ce, après que les militaires ont battu à mort un jeune ghanéen pour une affaire de carte mémoire.

Les faits racontés par nos confrères de Togoscoop

« Le jeune homme, la vingtaine fait partie de ces jeunes qui aident les militaires à racketter les usagers de cette voie. Dans la journée de ce lundi, le jeune qui a résidence du côté du Ghana de la frontière, a été envoyé par le militaire à lui recharger son téléphone portable. Après recharge, le militaire constate que la carte mémoire ne figure plus dans l’appareil. A la demande du militaire, le jeune nia l’avoir pris. A la suite de ce refus, il fut roué proprement de coups. Dans la nuit, il n’a pas pu résister aux coups reçus et succomba. Le lendemain, la tension était vive à la frontière. La population voulait en découdre avec les militaires togolais. N’eut été la promptitude de la réaction

de la gendarmerie qui a rapatrié les éléments, les militaires togolais auraient été lynchés par les jeunes ghanéens. Alertées, les autorités togolaises ont dépêché une délégation composée d’autorité municipale et sécuritaire (gendarmerie, anti-gang, militaires dépêchés par le chef d’Etat-major) qui ont rencontré les autorités locales du Ghana. Après concertation, il a été décidé de rapatrier le corps au Togo pour autopsie. Refus de la population ghanéenne. Finalement, elle a obtempéré. Et le corps a traversé la frontière pour l’autopsie et ensuite ramené au Ghana »

« En attendant les résultats de l’autopsie, visiblement sur le corps, les traces de sévices corporels sont visibles. On pouvait voir des traces de bastonnades et d’hématome sur la peau, les fesses… preuve que le jeune a succombé à la suite de ces mauvais traitements. Cette disparition met en émoi la population locale. On ne pouvait pas comprendre que ce jeune qui aide les militaires togolais que pour une histoire de carte mémoire on puisse en arriver à cette situation avec la perte d’homme ».

@togoactualite.com