cstt_500


© togoactualite – La confédération Syndicale des travailleurs du Togo (CSTT) a tenu une conférence de presse ce lundi 22 juin 2015 à son siège à Lomé. Face à l’intoxication et à la désinformation organisées par certains militants de la Confédération, le Bureau confédéral invite les syndiqués au calme et les partenaires sociaux à la vigilance.
ci-dessous la déclaration liminaire de la conférence de presse.
 

DECLARATION LIMINAIRE
« LA CSTT INVITE SES MEMBRES AU CALME ET LES PARTENAIRES SOCIAUX A LA VIGILANCE »

 
Le 20 mai 2015, le Conseil syndical extraordinaire convoqué par le bureau confédéral de la CSTT a été suspendu et reporté à une date ultérieure suite à des actes de violence et de vandalisme de certains militants. Depuis lors, aucun autre Conseil syndical extraordinaire n’a encore été organisé par la Confédération.
 
Cependant, il nous a été donné de constater dans les journaux et par transmission par voie d’huissier au secrétariat de la Centrale le mercredi 17 juin 2015 des documents d’un certain Conseil Syndical extraordinaire tenu par un groupe de militant de la CSTT le mardi 9 juin 2015, notamment :
 
1- « Une copie du procès-verbal de Conseil syndical extraordinaire de la CSTT
2- Une copie de la résolution issue du Conseil syndical extraordinaire de la CSTT
3- Une copie de la Résolution N°1 relative à la suspension du Secrétaire général et de tous les autres membres du bureau confédéral de la CSTT
4- Résolution N°2 relative à la mise en place d’un comité chargé de la gestion transitoire de la CSTT jusqu’au prochain congrès,
5- Résolution N°3 relative à la participation de la CSTT au Conseil national du Dialogue social et aux comptes ouverts dans les Institutions bancaires et financières,
6- Résolution N°4 relative au Nouvel engagement de la CSTT vis-à-vis de ses prestataires ».
 
Ces informations destinées à désinformer les militants et les partenaires de la CSTT et à détourner leur attention de la situation de crise créée de toute pièce par ces militants en accusant injustement le Secrétaire général de détournement de fonds, n’engagent en aucune manière la Confédération syndicale des travailleurs du Togo (CSTT).
Les rapports d’audit du Cabinet Deloitte de la Belgique et le rapport de la commission d’enquête interne de la CSTT ont été assez clairs et ne reprochent rien à la personne de l’actuel secrétaire général, Sébastien Ayikoué Tevi.
 
Alors que le rapport d’audit du Cabinet Deloitte n’évoque aucun nom de personne comme ayant été responsable des faits constatés mais fait état de l’inéligibilité de certaines pièces comptables et l’inexistence d’autres pièces, un extrait du rapport de la commission déclare ce qui suit : « A la question de savoir s’il y a eu détournement de 47 millions de franc CFA par le secrétaire général TEVI, la commission répond par la négative, car personne n’a reconnu avoir accusé TEVI et les documents mis sur les médias sont des documents d’une totale confusion où les mêmes chiffres sont répétés plus d’une fois dans le même tableau et dont la sommation donne le montant allégué ».
Face à cette situation, le Bureau Confédéral tient à faire la mise au point suivante à propos de ce prétendu conseil syndical :
 
1) La Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) est une organisation composée de 83 de syndicats professionnels de base, de 08 de fédérations professionnelles et de 05 Unions Régionales (UR) soit un total d’environ 62.000 membres et est dirigée par un bureau confédéral élu par un Congrès.
2) Selon les dispositions de l’article 23 des statuts issus du Congrès statutaire de décembre 2011, « le Conseil Syndical se compose :
 
– Des membres du Bureau confédéral,
– Des présidents des Commissions Spécialisées
– D’un délégué par fédération professionnelle,
– D’un délégué par Union régionale (UR)
– D’un délégué par Syndicat professionnel
– Des vérificateurs aux comptes.
 
Il se réunit une fois entre deux congrès sur convocation du bureau confédéral ou du tiers des syndicats membres. Il peut être extraordinaire. Il fixe la date, le lieu et l’ordre du jour du Congrès ».
Article 25 : « le Conseil Syndical est dirigé par le Bureau Confédéral ».
 
3) De ce fait, la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) ne reconnait la tenue d’aucun Conseil Syndical Extraordinaire par un quelconque groupe de militants soit disant « GROUPE 2 CSTT ».
4) La Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) est composée d’organisations syndicales et non de personnes physiques. Par conséquent, une pétition signée par des personnes physique à titre individuel ne saurait donner droit à la tenue d’un Conseil Syndical Extraordinaire.
 
5) La Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) condamne cet acte illégal posé par ces camarades et qui ne répond en rien aux dispositions des statuts de l’organisation.
6) Alors que ces mêmes camarades par leurs comportements antisyndicaux ont plongé l’organisation dans une crise sans précédent, et que le bureau confédéral continue des démarches pour préserver l’image de l’organisation et sauver la coopération avec les partenaires, la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) déplore cet acte qu’elle qualifie de tentative de coup de force et de désinformation.
 
7) En conséquence, aucune décision prise par ce prétendu conseil syndical organisé par le soit disant « GROUPE 2 CSTT » n’engage en aucune manière la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo(CSTT).
8) Toute personne qui traitera avec ce groupe au nom de la CSTT, le fera à ses risques.
 
Le Bureau Confédéral invite tous les militants à ne pas céder à des manœuvres de déstabilisations orchestrées par des individus qui n’ont que pour seul but d’ étouffer la manifestation de la vérité suite aux allégations de détournement de fonds à la CSTT.
 
fait à Lomé le 22 juin 2015
Le Bureau Confédéral

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here