CONFÉRENCE DE PRESSE CONJOINTE DU 18 OCTOBRE 2012

 

DÉCLARATION LIMINAIRE

 
Le Collectif SAUVONS LE TOGO (CST) et la Coalition ARC-EN-CIEL, s’indignent du coup de force que vient de perpétrer le pouvoir UNIR/UFC/RPT en désignant contre tout bon sens, les membres de la CENI.
 
En effet, dans le contexte de crise politique actuelle qui devrait exiger d’un gouvernement responsable, des actes d’apaisement et la recherche du consensus, la majorité gouvernementale poursuit sa politique de provocation, non seulement en désignant, les membres de la CENI, sur la base de lois scélérates unilatéralement modifiées, mais aussi en s’arrogeant la quasi-totalité des membres. Ce comportement du gouvernement, atteste une fois encore sa mauvaise foi et sa volonté manifeste de plonger le pays dans un chaos, certainement plus grave que la situation vécue par les togolais en 2005.
 
Le Collectif SAUVONS LE TOGO et la Coalition ARC-EN-CIEL, mettent en garde le gouvernement, de vouloir organiser à tout prix et même dans un bain de sang, les prochaines élections. Par conséquent, les deux regroupements réitèrent leur ferme détermination à s’opposer par tous les moyens, conformément à la Constitution, à ce énième coup de force.
 
Le Collectif SAUVONS LE TOGO (CST) et la Coalition ARC-EN-CIEL, faisant preuve de responsabilité, réaffirment leur disponibilité à régler les problèmes du pays dans un dialogue franc, sans duplicité, en présence d’un médiateur international crédible désigné d’accord parties.
 
Le Collectif SAUVONS LE TOGO (CST) et la Coalition ARC-EN-CIEL appellent le peuple togolais à se mobiliser contre ce nouveau coup de force électoral qui se prépare et à répondre massivement à leurs mots d’ordre.
 
A cet effet, le Collectif SAUVONS LE TOGO (CST) et la Coalition ARC-EN-CIEL invitent les populations de Lomé, de la préfecture du Golfe et des préfectures voisines à participer au rassemblement patriotique et citoyen à la place de l’indépendance, les 26 et 27 octobre 2012, de 14h à 21h.
 
Peuple togolais, par ta foi, ton courage et tes sacrifices, la nation togolaise doit renaître !
 

Pour le Collectif,
Le Coordinateur
Me Ata Messan Zeus AJAVON

Pour la Coalition ARC-EN-CIEL
Le Président
Me Paul Dodji APEVON