Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

C’est l’annonce que vient de faire la Coordination internationale de la dynamique Mgr Kpodzro. Dans un communiqué rendu public ce week-end la Coordination indique qu’une plainte sera déposée dans les prochains jours contre le président togolais Faure Gnassingbé devant des juridictions internationales et nationales.
Edem Atsou Kwasi, le Coordinateur général de la dynamique a indiqué que le président togolais devrait être traduit en justice pour le « hold-up du 22 février dernier », mais aussi pour « le coup d’Etat sanglant qui l’a conduit au pouvoir en 2005 au regard de l’article 230 du code pénal».
«« Faure Gnassingbé ne peut être Président de la République selon les dispositions de l’article 150 de la Constitution du Togo, en raison
« Il doit répondre du hold-up électoral du 22 février par lequel il s’est accaparé illégalement des suffrages du Souverain Peuple togolais après le rejet populaire massif de sa mauvaise gouvernance », a-t-il ajouté.
Edem Atsou Kwasi a précisé que les plaintes seront déposées devant les « juridictions internationales et auprès du procureur général près de la Chambre d’instruction de la Cour suprême ».
Pour rappel, la dynamique Mgr Kpodzro continue de réclamer la victoire de son candidat Agbéyomé Kodjp après la proclamation des résultats définitifs de l’élection par la Cour constitutionnelle. Ces résultats donnent vainqueur Faure Gnassingbé avec 70, 78% des suffrages exprimés.
David TOUMI / togoweb