Une vingtaine de journalistes togolais ont été mieux imprégnés ce jeudi à Lomé, des activités menées ces derniers mois par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
 
C’est à l’occasion d’une « journée d’information » au siège de la Croix-Rouge Togolaise. Des professionnels des médias invités à cette rencontre ont pu cerner les activités menées par le CIRC ces derniers mois dans certains pays notamment en Côte d’Ivoire (pendant la crise) au Mali et ses pays voisins etc…
 
Le président de la Croix-Rouge Togolaise, Norbert Gagno Paniah, ainsi que le chef bureau CICR, Emmanuel Placca étaient présents à cette rencontre.
 
Selon le président de la Croix-Rouge Togolaise, cette journée revêt pour le CICR, une « importance capitale », la communication étant devenue un « secteur vital dans toutes les sociétés ».
 
« Pour les médias, ce qui est important, c’est d’avoir soi-même la bonne information avant de pouvoir la partager avec le public », a souligné M.Gagno .
 
Les débats ont porté sur des thèmes variés dont l’introduction au droit international humanitaire et la présentation du fonds spécial pour les personnes handicapées (FSH).
 
Ils ont également regardé une projection du film intitulé « en détention, l’humanité entre les murs ».
 
« Nous portons à votre niveau, les éléments d’informations les plus crédibles, c’est-à-dire des éléments d’informations tirées de nos activités sur le terrain, afin que vous puissiez avoir des sources d’informations fiables qui vous permettrons de communiquer sur l’essentiel sans que l’information ne soit déformée », a indiqué le chef bureau CICR.
 
M.Placca a invité les professionnels des médias à sensibiliser les populations sur un certain nombre de thématiques notamment des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et des violations du droit international humanitaire dans le cadre des conflits armés.
 
Rappelons que le CICR a été créé en 1863. Basée à Genève (Suisse), cette Institution œuvre dans le monde entier pour fournir une assistance humanitaire aux personnes frappées par un conflit ou une situation de violence armée et faire connaître les règles qui protègent les victimes de la guerre. FIN
 
Lambert ATISSO / Junior AUREL
 
savoirnews.net