lct_500


Depuis quelques jours, les organes de presses font état d’une affaire de produits de FAN MILK dont la consommation serait impropre à la santé humaine.
 
Dans cette affaire, la société FAN MILK aurait rappelé sur le marché les produits YAOURT Vanillé Sucré et YAOURT Nature aux motifs que les produits ne répondent plus aux critères de qualité.
La LCT, a dans le cadre de ses activités de défense des consommateurs, rencontré le 18 décembre 2015 une délégation de la société FAN MILK.
 
Des échanges, la délégation de FAN MILK estime, que les produits retirés sur le marché ne sont pas impropres à la consommation et qu’il s’agissait uniquement de changement de goût desdits produits et que cette opération constitue une routine pour elle.
 
Dans nos investigations, les boites de ces deux produits ont commencé à s’enfler et c’est ce qui à attiré l’attention des super marchés déclenchant ainsi le processus de rappel.
La ligue des Consommateurs du Togo, préoccupée par la santé des consommateurs tient à donner son avis public sur cette affaire en ces points.
 
D’abord, la LCT se pose la question de savoir s’il s’agit vraiment d’une affaire de changement de goût, d’où viendra la plainte? Évidement des consommateurs. Alors que les responsables de FAN MILK estiment à travers une note circulaire rendue publique le 18/12/2015 que l’absence de plainte constitue une preuve que les produits n’ont causée de dommage à aucun consommateur.
 
Ensuite, les produits ont été rappelés dans la clandestinité sans la moindre communication à l’endroit des destinataires finaux des produits. Ce qui montre la complicité de la société avec ses vendeurs au détriment de la santé des consommateurs.
 
La LCT, estime afin, que le changement de goût d’un produit ait forcement de raisons liées aux modifications du dosage du à la composition physico chimique et autres du produit. Puisque, ce goût est obtenu sur la base d’une composition qui fait état de la norme et lorsque ce goût n’est plus le même jusqu’à la consommation finale du produit, alors le produit est hors norme, donc impropre à la consommation.
 
L’enjeu financier est tellement énorme que la société n’est plus une source fiable pour les consommateurs. L’avis public du Ministre de l’Agriculture de l’Elevage de l’Hydraulique à travers la TVT n’atteste pas la garantie suffisante de l’exemption de l’aspect de nuisance des produits aux consommateurs à l’absence d’analyses d’institutions spécialisées.
 
LCT invite les consommateurs et l’ensemble des populations a restés vigilants en ces périodes au sujet de la consommation des produits incriminés dans cette affaire.
 
Fait à Lomé, le 22 Décembre 2015
Le Président
Emmanuel H SOGADJI

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here