Des travailleurs réunis au sein de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) sont descendus dans les rues de Lomé ce mercredi pour « rendre hommage » à Anselme Gouyano Sinadaré et Sinanlengue Douti décédés, à la suite de la manifestation des élèves le 15 avril dernier à Dapaong (environ 650 km au nord de Lomé), a constaté l’Agence Savoir News.
Partis du Rond-point Tokoin Trésor, les manifestants – la plupart vêtus de noir ou de rouge – ont parcouru silencieusement sous une fine pluie, plusieurs artères de la capitale. Ils étaient munis de fleurs qu’ils ont jetées à la mer, juste après la chute à la plage.
Au milieu des manifestants, les principaux responsables de la STT : Mme Oloukounlé Lawson-Nadou (coordonnatrice générale), Dr Atchi Walla (coordonnateur adjoint) et Dr Gilbert Tsolenyanou (porte-parole).
Cette marche qui a été bien encadrée par des forces de l’ordre, s’est déroulée dans le calme. Aucun responsable politique n’a pris part à cette manifestation. A chaque 100 mètres, les manifestants ont observé de courtes pauses accompagnées d’une mélodie au milieu de la foule, et les fleurs toujours bien soulevées en signe d’hommage à Anselme et Douti.
« Aujourd’hui, c’est la fête des travailleurs. Nous avons décidé de placer cette journée sous le signe du recueillement en hommage à nos deux enfants qui sont tombés le mois dernier lors des mouvements sociaux que la Synergie avait organisés. Le rouge est le signe de notre souffrance et de notre colère et le noir, c’est pour le deuil de nos deux enfants », a déclaré à l’Agence Savoir News Mme Oloukounlé Lawson-Nadou.
« Anselme Gouyano Sinadaré et Sinanlengue Douti sont nos héros. Ils sont les sauveurs des travailleurs de notre pays. Nous demandons à tous les travailleurs de rester fortement mobilisés pour exiger et obtenir justice pour Anselme et Douti. Nous saluons leur mémoire, car ils sont les martyrs des travailleurs », a-t-elle souligné.
Anselme Gouyano Sinadaré, 12 ans, élève en classe de 6ème a été tué par balle le 15 avril dans une manifestation des élèves en soutien à leurs enseignants qui étaient en grève. Le mouvement de grève avait été déclenché par la STT.
Sinanlengue Douti, 22 ans est décédé 72 heures plus tard des suites de ses blessures, selon des témoins cités par la presse. Pour le procureur de Dapaong, l’élève est plutôt mort par « arrêt cardiaque » en pleine intervention chirurgicale.
Selon la STT, l’élève a bien « subi des violences et des coups portés au ventre, ces coups ont occasionné des lésions internes qui ont entrainé sa mort ».
L’agent de police qui a tiré sur l’élève de 12 ans sera traduit devant les tribunaux conformément à la procédure en vigueur, avait promis le ministre de la sécurité le Colonel Yark Damehane.
Ce dernier avait également affirmé que trois policiers ainsi que le commandant de l’unité, chargée d’encadrer la manifestation, ont été mis « aux arrêts de rigueur ».
Le 26 avril dernier, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé s’est incliné devant la mémoire d’Anselme Gouyano Sinadaré et a réitéré à la famille éplorée, toute sa compassion ainsi que les sincères condoléances du gouvernement.
« Nous laissons à présent à la justice qui est saisie, le soin de sanctionner sévèrement ceux qui méritent de l’être, afin qu’à l’avenir, de tels drames ne se reproduisent plus », avait-il souligné. FIN
Junior AUREL
Savoir News