Comme dans la préfecture du Bas-Mono où il a demandé au gouvernement de retirer les deux (2) projets de loi sur la création de nouvelles préfectures et communes afin que les acteurs politiques se mettent autour d’une table pour discuter, Dr Georges-William Kouessan, président du parti politique de l’opposition togolaise Santé du peuple a apporté le même message aux populations de la préfecture des Lacs ce mercredi, précisément dans les villages de Fiata, Ganavé et Zowla.
 
parti_santedupeuple_sensibilisation


Ce déplacement à l’intérieur du pays, selon les responsables du parti, s’inscrit dans le cadre d’une tournée de sensibilisation qui va amener Santé du peuple dans plusieurs localités.
 
« Cette sensibilisation a porté sur la décentralisation. Nous en avons profité pour leur dire ce qu’est la décentralisation et son importance. Nous en avons également profité pour leur parler de l’importance des réformes politiques, cette partie importante des revendications politiques de notre pays. Nous sommes très attachés aux réformes et nous exigeons que ces réformes soient faites avant même l’organisation des élections locales », a déclaré M. Kouessan.
 
Parole a été donnée aux uns et aux autres de dire également ce qu’ils ont comme problèmes particuliers dans leur vie quotidienne.
 
« Depuis que je suis né, je n’ai jamais vu les Togolais voter pour les élections locales. Je ne sais pas comment cela se fait. C’est une bonne chose que Santé du peuple vienne nous entretenir sur la décentralisation », a déclaré un jeune paysan à Zowla.
 
Pour un élève de Terminale, les problèmes sont nombreux et concernent particulièrement les domaines socio-économique, sanitaire, politique et éducatif.
 
« Nous les femmes, pour accoucher, nous devons aller jusqu’à Gankopé, on n’arrive même pas là-bas avant que les choses sérieuses ne commencent. S’il y avait un hôpital chez nous, on ne fera même pas le déplacement. Nos enfants ont des difficultés à fréquenter faute de salle de classe. Si ces élections locales peuvent apporter tout cela, nous serons très contents », a relevé Adjoa.
 
La prochaine étape de la tournée de Santé du peuple sera la préfecture d’Amou.
 
Telli K.
 
source : afreepress
 
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here