Qui se souvient du mercenaire français Bob Denard qui avait préparé et conduit des opérations de déstabilisation des régimes dans les anciennes colonies françaises dont les plus célèbres s’étaient déroulées aux Comores et en République Populaire du Bénin de Mathieu Kerekou?

Quand la juridiction française avait voulu par hypocrisie juger Bob Denard pour ses crimes en Afrique, il s’était défendu en se présentant comme * Le corsaire de la République*

Bob Denard perpétrait des crimes de sang !

Des crimes de sang, notre époque est passée aux crimes économiques dont l’un des exécutants pourrait s’appeler Vincent Bolloré.

Devant la juridiction française, Vincent Bolloré peut se vanter d’être * Le corsaire de la République* dans les pays où il contrôle 10 ports.

Entre un corsaire de la République française et un président d’une République bananière, qui sort vainqueur des mailles de la justice française ?

Entre les intérêts de la francafrique et les intérêts d’un individu ou d’une famille dont se sert la France, qui sortira vainqueur d’un bras de fer ?

Dans le cas précis du dossier Bolloré en Guinée et au Togo, quels sont les lampistes et les fusibles qui risquent de sauter?

Dans ce malsain bras de fer, où se trouve le bonheur des peuples guinéens et togolais ?

Entre les Présidents Alpha Condé, Faure Gnassingbé et la France, qu’est ce qui cloche ?

Qui est ce qu’on veut sacrifier et  sur quel autel ?

En pauvre et malheureux citoyen togolais, je ne faisais que passer.

Bodi Banche BODELIN

Chroniqueur

Lomé,  01 mars 2021.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here