Darfour : Un policier togolais tué à Darfour lors d’une patrouille vers un camp de personnes déplacées
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Un policier togolais a été tué le 20 avril dernier à Darfour (Soudan) lors d’une patrouille vers un camp de personnes déplacées, a appris jeudi l’Agence Savoir News auprès du Centre d’Information des Nations Unies (CINU) à Lomé.
Selon une note de ce Centre dont l’Agence Savoir News a obtenu copie, la Représentante Spéciale Adjointe de l’opération hybride Union Africaine Nations Unies au Darfour (MINUAD) a effectué dimanche dernier une visite à Mornei dans le Darfour Ouest pour « déplorer la mort » de ce policier togolais tué lors d’une patrouille vers un camp de personnes déplacées.
Mme Aïchatou Mindaoudou Souleymane « a ainsi rejoint 139 officiers de l’unité de police togolaise et 55 conseillers stationnés dans le Mornei à environ 70 Kilomètres au sud-est de El-Geneina pour honorer la mémoire de l’officier de maintien de la paix, BOHONYAKE TCHALO dont la patrouille avait été attaquée par des hommes armés non identifiés. Trois autres
« Le sacrifice de notre collègue qui protégeait des civils innocents du Darfour n’aura pas été vain. Nous travaillerons tous plus durement pour consolider la paix à l’ouest du Darfour » avait déclaré devant les soldats de maintien de la paix, Madame Aïchatou M. Souleymane, cité par dans la note.
Elle a par ailleurs « transmis un message fort du Représentant Spécial de l’Opération, Monsieur Ibrahim Gambari qui a affirmé que la Mission ne tolèrera plus des attaques contre son personnel en uniforme ».
Mme Mme Aïchatou Mindaoudou Souleymane a aussi souhaité un prompt rétablissement aux trois officiers togolais blessés actuellement soignés à l’hôpital de la MINUAD à El Geneina.
Le 24 avril, le Conseil de Sécurité des Nations Unies avait « fermement condamné » l’attaque de la patrouille et réitéré son soutien total à la MINUAD et appelé toutes les parties en présence au Darfour à coopérer avec la mission. FIN
savoirnews.net