© togoactualite – Créée il y a quatre ans, le lancement officiel de l’Association culturelle et artistique les Zéniths toiles d’Afrique (l’ACA-ZéTA-Togo) s’est déroulé ce 10 mars 2017 au campus universitaire de Lomé. C’était au cours d’une soirée culturelle qui a vu la participation sur la même scène des artistes conteurs, humoristes, musiciens et danseurs devant un public jeune et conquis.
Pour son lancement l’Association ACA-ZéTA-Togo ne pouvait pas rêver mieux. Elle a mis les petits plats dans les grands pour faire déplacer des artistes du Togo ainsi que du Bénin. Ainsi sur la scène on pouvait voir le Béninois Judicaël Avaligbé alias le Chromosome, et les Togolais Folo, Fati Séni, Gérard Valentin, Ousmane Koriko, Bachi Moumouni, Atsou Adigbli sans oublier la troupe de danse de l’Université de Lomé. Chacun de ces artistes a usé de son talent artistique pour capter l’attention du public.
Une prestation qui a réjoui le président de l’Association M. Narcisse Amouzou qui n’a pas caché sa satisfaction à la fin du spectacle : « Nous avons atteint notre objectif qui est de lancer officiellement nos activités et nous sommes heureux parce que le public a fait nombreux le déplacement et ils sont toujours là, jusqu’à la fin, tenu en haleine. On a gagné le pari ». Et de poursuivre que l’ACA-ZéTA-Togo veut œuvrer à la professionnalisation du secteur de la culture au Togo, au réseautage, et à la relève culturelle et artistique du Togo. A cet effet, elle entend à mettre en place une nouvelle organisation culturelle et artistique au plan national.
Sur le choix du campus pour ce lancement M. Amouzou le justifie par le fait qu’il faut concilier la culture et les études mais aussi montrer aux jeunes étudiants qu’on peut vivre de l’art. « L’art c’est aussi un métier, ça peut susciter des vocations et un engouement sur le campus », a-t-il insisté.
Pour Judicaël Avaligbé alias Chromosome qui n’a pas hésité à prendre sa moto depuis Cotonou pour venir porter un coup de main à cette initiative le jeu en vaut la chandelle.
« Le spectacle a pris le pas sur le lancement d’une association parce que nous sommes des faiseurs du show, nous avons donné énormément du rire au public », a-t-il déclaré.
Son confrère Folo du Togo trouve qu’il faut soutenir les jeunes qui font quelque chose à aller de l’avant.
Créée en janvier 2013, l’Association culturelle et artistique les Zéniths toiles d’Afrique (l’ACA-ZéTA-Togo) a pour but d’œuvrer pour l’épanouissement socioculturel et artistique des hommes, en œuvrant dans les domaines des arts de la culture.
lomévi (www.togoactualite.com)