King-Mensah_12mai2013
 
Le stade municipale de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) a servi de cadre samedi nuit à un concert humanitaire au profit des enfants déshérités de l’Association Germano -Togolaise (AGERTO), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
 
Organisé par ladite association, ce concert a vu la participation de plusieurs artistes de la chanson togolaise dont King Mensah, Déla Délali et Yao Mawuena Agboti.
 
Messan Amégniho, président fondateur d’AGERTO, le personnel et des enfants déshérités de l’association, les artistes du groupe Révélation Band (spécialisé dans le reggae) et un grand public ont assisté à ce concert.
 
Le concert a démarré aux environs de 18H GMT, avec Matthieu Akagla – artiste de la chanson gospel à Kpalimé – et des spécialistes de djembé (instrument de percussion africain composé d’un fût de bois en forme de calice sur lequel, est montée une peau de chèvre ou d’antilope tendue) et amateurs de la musique Reagee. Ils ont animé le podium jusqu’à 22H, l’heure à laquelle les bonnes choses ont commencé avec l’entrée sur scène de Déla Délali, artiste de la chanson gospel. Elle a remué le public à travers ses chants populaires, avant de céder la place à Yao Mawuena Agboti.
 
Le moment fort de la soirée a été) l’entrée sur scène de King Papavi Mensah. Le « chouchou » des togolais a tenu le public – composé notamment de jeunes – dans une chaude ambiance pendant plus d’une heure. Dans la foule, des jeunes ont chanté et dansé, les habits complètement mouillés de sueur. A la fin de sa prestation, « King » a quitté difficilement le podium, le public ayant voulu qu’il anime ce concert jusqu’au petit matin.
 
Les spectateurs avaient eu également droit à un défilé de mode. Les mannequins ont défilé en tenue de ville et de soirée.
 
Les fonds collectés au cours de cette fête musicale seront versés dans le compte de l’Association pour sa survie et celle de ses enfants démunis.
 
’’AGERTO n’a pas un fond propre à lui. Nous sollicitons toujours de l’assistance financière un peu partout dans le monde. Nous avons demandé aux artistes de nous aider financièrement. Ils nous ont dis qu’ils n’ont pas de moyens, mais qu’ils peuvent chanter. Les fonds collectés vont nous aider à subvenir aux besoins de notre centre’’, a expliqué Messan Amégniho.
 
Pour ce dernier, ces fonds serviront à régler plusieurs charges : les repas des enfants démunis, les salaires des patrons d’ateliers et des enseignants, les factures d’électricité et d’eaux, réparation des machines etc… Une partie des fonds sera aussi envoyée dans les autres centres à Kara, à Sokodé et à Notsè, a-t-il précisé.
 
King Mensah a pour sa part, invité le public présent à ce concert, à soutenir les enfants des centres d’AGERTO.
 
’’+AGERTO+ est confronté à beaucoup de problèmes socio-économiques. Nous avons accepté faire ce concert pour venir en aide à ces enfants démunis. Faites également le geste pour la survie ces enfants », a de son côté souligné Yao Mawuena Agboti.
 
Rappelons qu’AGERTO a été créée en 1999. Elle lutte pour la participation effective et responsable des populations cibles à tout projet de développement par l’autopromotion à la base, la protection et la conservation de l’environnement par les méthodes, écotourisme ou tourisme vert.
 
« AGERTO » forme des jeunes filles et jeunes garçons nécessiteux, des jeunes filles mères, des délinquants, des enfants de rues et tous les cas sociaux en couture, menuiserie, soudure, art, infirmerie, tisserand et en informatique pour une durée de trois ans. Après leur formation, ces jeunes reçoivent un outil spécifique leur permettant de bien démarrer dans leur métier. Le financement du centre de formation est essentiellement assuré par les partenaires allemands. AGERTO/Kpalimé forme une centaine d’enfants démunis et compte une vingtaine d’enseignants. FIN
 
En Photo : King Mensah en concert le samedi nuit à Kpalimé
 
De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE
 
Savoir News
 
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here