zeus-ajavon

Affaire de magouilles autour du concours de la Police

Le Collectif « Sauvons le Togo » estime que les preuves apportées par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile suite aux articles relatifs aux 43 personnes qui n’ont pas été au préalable déclarées admissibles, « semblent plutôt semer beaucoup plus de confusions et susciter plus de questionnements sur la crédibilité à accorder à ce concours ». De fait, le CST demande la mise sur pied d’une commission d’enquête indépendante et l’interdiction d’accès au Centre national d’instruction des 43 faux admis jusqu’à l’établissement des faits.

 

Déclaration relative à la polémique sur la proclamation des résultats définitifs du dernier concours de recrutement des agents de la Police nationale

 

Suite à la proclamation des résultats du concours de recrutement des agents de la Police Nationale, un certain nombre de médias ont publié des articles apportant des preuves que, parmi ces admis, figuraient 43 personnes qui n’auraient pas été au préalable déclarées admissibles. Cette enquête des médias semble accréditer les témoignages du peu de transparence et de crédibilité des différents concours de recrutement des agents de la fonction publique qui ont été organisés dans le pays depuis au moins 2006.

 

La publication des articles des médias a contraint le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile notamment à organiser une conférence de presse au cours de laquelle il a rejeté les allégations des médias. Malheureusement, les preuves apportées par l’autorité politique semblent plutôt semer beaucoup plus de confusions et susciter plus de questionnements sur la crédibilité à accorder à ce concours.

 

Les concours de la fonction publique étant organisés pour embaucher, les meilleurs parmi les postulants, ces processus ne devraient souffrir d’aucune irrégularité.

 

Face à la gravité des allégations et à la légèreté du démenti du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le CST dans le souci du renforcement de la bonne gouvernance exige :

 

Que le chef de l’Etat, garant de l’unité nationale et de l’impartialité de l’administration publique mette rapidement en place une commission d’enquête indépendante composée : d’un représentant du Ministère de la Sécurité, d’un représentant du Ministère de la Fonction Publique, d’un magistrat désigné par ses pairs, d’un avocat représentant du barrot désigné par ses pairs, d’un représentant des médias qui ont révélé cette affaire, d’un représentant par parti politique représenté à l’Assemblée Nationale pour faire toute la lumière sur les allégations afin d’établir les faits et situer l’opinion publique nationale.

 

Que les 43 agents nommément cités soient interdits d’accès au Centre Nationale d’Instruction, jusqu’à l’établissement des faits.

 

Que, si les allégations des journaux s’avéraient justifiées, les responsables de ces actes d’irrégularités soient sanctionnés conformément aux lois et textes en vigueur.

 

Peuple togolais, par ta foi, ton courage et tes sacrifices, la nation togolaise doit renaître !

 

Fait à Lomé, le 21 mars 2014
Pour le Collectif,
Le Coordinateur
Me Ata Messan Zeus AJAVON

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here