Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

C’est désormais officiel. Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo n’est plus couvert par une immunité parlementaire. L’Assemblée Nationale vient de lever, au cours d’un vote intervenu ce lundi 16 mars 2020, l’immunité de l’élu de la circonscription électorale de Yoto lors d’une plénière tenue au siège du parlement. C’était en présence des ministres de la Justice, Pius Agbétomey et de son collègue des Droits de l’Homme, chargé des relations avec les institutions de la République, Christian Trimua, a constaté sur place l’Agence de presse AfreePress.
Ce vote fait suite à une demande introduite par le Procureur général qui accuse le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 22 février dernier de « troubles aggravés à l’ordre public, de diffusion de fausses nouvelles, de dénonciations calomnieuses et d’atteinte à la sûreté et la sécurité intérieure de l’État ».
Ainsi lors de cette plénière, la commission spéciale mise en place par l’Assemblée Nationale pour étudier la demande, a présenté aux députés ses conclusions. Dans lesdites conclusions, la commission a estimé que « les griefs contenus dans la demande du Procureur de la République sont suffisamment graves » et a recommandé la levée de l’immunité parlementaire de l’accusé. « La commission a travaillé sur les prescriptions de notre règlement intérieur, toutes les conditions ont été respectées. Le député s’est fait représenter et le rapport a été adopté à l’unanimité des membres

C’est au retour de cette pause que les députés ont voté par bulletin secret, la levée de l’immunité parlementaire du député Agbéyomé Kodjo.
Et c’est à 80 députés sur les 90 présents à cette séance qui ont voté « pour » la levée de l’immunité parlementaire du candidat Agbéyomé Kodjo. Il faut noter qu’il y a eu huit (8) abstentions et deux votes contre.
Raphaël A.
source : afreepress